Le régime méditerranéen permet de vivre plus longtemps
le 25 janvier Un régime méditerranéen avec de grandes quantités de légumes, fruits et poissons permet de vivre plus vieux. C’est le résultat unanime auquel sont arrivées quatre études publiées par l’Université de Göteborg. Les recherches depuis les années 1950 ont montré qu’un régime alimentaire méditerranéen, reposant sur une forte consommation de poissons et de légumes, et une consommation réduite en produits animaux transformés comme de la viande et du lait, permet d’être en meilleure santé. Une étude sur les personnes (...) Lire la suite
Les marathons n’augmentent pas le risque de crise cardiaque
le 15 janvier La participation à un marathon et à un semi-marathon est un événement fort, mais de nombreux comptes-rendus d’arrêts cardiaques associés à une de ces courses ont remis en question la sécurité de cette activité. Une étude vient cependant de découvrir que le fait de participer à un marathon est en fait associé à un risque relativement faible d’arrêt cardiaque, notamment comparé à d’autres formes de sports. Une analyse des données sur 10 ans, publiée dans le New England Journal of Medicine, révèle que la plupart (...) Lire la suite
Quel est le lien entre le sel et l’hypertension ?
le 12 janvier Un article de chercheurs de l’École de Médecine de l’Université de Boston déboulonne le concept largement répandu selon lequel l’hypertension est le résultat d’un excès de sel qui causerait une augmentation du volume sanguin, ce qui exercerait une pression supplémentaire sur les artères. Publiée dans le Journal of Hypertension, l’étude démontre qu’un excès de sel stimule le système nerveux sympathique à produire de l’adrénaline, ce qui cause une constriction artérielle et de l’hypertension (ou augmentation de (...) Lire la suite



