Musculation et endurance protègent différemment le cœur

Le 19 novembre
Les activités statiques comme la musculation semblent être plus bénéfiques. Alors qu’on sait que l’activité physique est importante pour la santé du cœur, aucune recherche ni recommandation n’avait fait la différence entre les bénéfices des différents types d’activité physique. Or, une étude présentée lors de la conférence de l’American College of Cardiology à Lima en 2018 a montré que tandis que toute activité physique est bénéfique, les activités statiques, comme la musculation, étaient plus solidement associées à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires que des activités dynamiques telles que la (...) Lire la suite


Devez-vous vous mettre au régime sans gluten ?

Le 16 novembre
De plus en plus de gens décident de se mettre au régime sans gluten, ou de réduire leur consommation de gluten, bien qu’ils ne soient pas allergiques à la substance. Cette tendance a déclenché un large débat public autour du fait de savoir si les régimes sans gluten étaient utiles et recommandés ou non pour les individus qui ne souffrent d’aucune allergie. Des chercheurs de l’Université de Copenhague, entre autres, ont cherché à le savoir. Dans une étude interventionnelle sur des adultes en bonne santé, rapportée dans le journal Nature Communications, une équipe internationale de scientifiques a montré (...) Lire la suite


La quantité de calories brulées dépend du moment de la journée.

Le 10 novembre
Des chercheurs ont fait la découverte étonnante que la quantité de calories qui est brûlée par des individus au repos change selon le moment de la journée. Quand ils sont au repos, les gens brûlent 10 % de calories de plus en fin d’après-midi et en début de soirée que dans les premières heures du matin. Ces résultats renforcent le rôle important de l’horloge circadienne dans la gestion du métabolisme. Ils expliquent aussi pourquoi des irrégularités dans les horaires consacrés à l’alimentation et au sommeil, à cause d’un travail en équipe ou d’autres facteurs, peuvent faire que les gens prennent plus de (...) Lire la suite


La durée idéale d’une bonne nuit de sommeil

Le 9 novembre
Des chercheurs ont découvert que la durée de sommeil la plus bénéfique pour la santé cardiovasculaire se situe entre six et huit heures. L’auteur de l’étude, le Dr Epameinondas Fountas du Centre de Chirurgie Cardiaque Onassis à Athènes, déclare : "nous passons un tiers de notre vie à dormir et pourtant nous savons peu de choses sur l’impact de ce besoin biologique sur le système cardiovasculaire." L’étude a cherché à savoir quelles étaient les relations entre la durée du sommeil et les maladies cardiovasculaires en ayant recours à une méta-analyse, qui est un outil statistique qui combine les résultats des (...) Lire la suite


Le mythe du développement musculaire et des calories brûlées

Le 7 novembre
Désolé pour cette mauvaise nouvelle, mais le fait de prendre du muscle ne transformera pas votre métabolisme en fusée. Il est temps de remettre cette crème glacée au frigo ! Il est évident que dès que quiconque, désireux de se tailler un physique d’athlète, tend l’oreille quand il entend parler d’un formidable moyen de stimuler son métabolisme. Prenons l’affirmation (erronée) selon laquelle 500 grammes de muscles brûleraient 50 calories de plus par jour au repos, ainsi si vous prenez 5kg de muscle, votre taux métabolique au repos consommerait 500 calories de plus par jour. Formidable n’est-il pas ? (...) Lire la suite


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