Votre entrainement est-il utile ou n’est-il que perte de temps ?

Le 24 juin
Grâce aux réseaux sociaux, il est difficile de ne pas tomber sur des photos ou des articles à propos de la forme physique d’un proche ou d’un quidam. Des sites comme Facebook et Instagram fournissent un flux constant d’informations à propos des séances de gym d’untel ou untel, de son programme d’entrainement, de son alimentation et de ses résultats sportifs. Les selfies établissent une chronique de chaque centimètre de graisse perdu ou de muscle pris et font la promotion de plans d’entrainement qui seraient "miraculeux" en affirmant être en mesure de façonner votre corps avec un minimum d’efforts. (...) Lire la suite


Pendant le sport, il faut boire à sa soif et pas plus

Le 14 juin
Pour les randonneurs, footballeurs ou athlètes d’endurance ainsi que pour un nombre de plus en plus important de sportifs amateurs ou de haut niveau, la meilleure approche pour éviter toute chute sérieuse des niveaux de sodium dans le sang est de boire seulement quand on a soif. Cette recommandation consensuelle relative à l’hyponatrémie associée à l’exercice physique, a été publiée dans le Clinical Journal of Sport Medicine. "Le fait d’utiliser le mécanisme inné de la soif pour guider la consommation de boissons est une stratégie qui devrait limiter toute consommation excessive de liquides, ce qui peut (...) Lire la suite


4 à 5 jours d’exercices par semaine pour rester jeune

Le 7 juin
Une étude publiée dans le Journal of Physiology montre qu’il faut faire de l’exercice 4 à 5 jours par semaine pour garder un coeur jeune. La quantité optimale d’exercice nécessaire pour ralentir le vieillissement du cœur et des vaisseaux sanguins a longtemps fait l’objet d’âpres débats. Quand les gens vieillissent, leurs artères – qui transportent le sang dans et hors du cœur – ont tendance à se rigidifier ce qui augmente le risque de maladie de cœur. Tandis que toute forme d’exercice réduit le risque global de décès venant de problèmes de cœur, cette recherche montre que différentes tailles d’artères sont (...) Lire la suite


Le surpoids peut être causé par un métabolisme de la graisse inefficace

Le 4 juin
Une étude du Karolinska Institutet en Suède publiée dans le journal Cell Metabolism montre qu’une prise de poids sur une longue durée peut, dans certains cas, être attribuée à une capacité réduite de métaboliser les graisses. Les individus sensibles pourraient avoir besoin de changer leur style de vie pour un mode plus intensif afin de leur permettre d’éviter de prendre du poids ou de développer un diabète de type 2. Les scientifiques cherchent depuis longtemps une explication sur les différences dans cette tendance que les individus ont à grossir, à devenir obèses ou à développer un diabète de type 2. (...) Lire la suite


Les programmes d’exercices contre la démence ne ralentissent pas le déclin cérébral

Le 1er juin
Les programmes d’exercices physiques qui sont proposés aux personnes souffrant de démence légère à modérée ne marchent pas. C’est la conclusion d’une étude de chercheurs publiée dans le British Medical Journal. Les scientifiques n’ont pas trouvé d’amélioration des aptitudes intellectuelles ni comportementales chez plus de 300 personnes de 70 ans et plus qui faisaient des exercices d’endurance ou de musculation sur une durée de quatre mois. Cependant, leur condition physique s’était améliorée. Bien que le fait de faire de l’exercice régulier et léger était une bonne chose, les chercheurs ajoutent qu’il n’y (...) Lire la suite


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