La quantité de calories brulées dépend du moment de la journée.

Le 10 novembre
Des chercheurs ont fait la découverte étonnante que la quantité de calories qui est brûlée par des individus au repos change selon le moment de la journée. Quand ils sont au repos, les gens brûlent 10 % de calories de plus en fin d’après-midi et en début de soirée que dans les premières heures du matin. Ces résultats renforcent le rôle important de l’horloge circadienne dans la gestion du métabolisme. Ils expliquent aussi pourquoi des irrégularités dans les horaires consacrés à l’alimentation et au sommeil, à cause d’un travail en équipe ou d’autres facteurs, peuvent faire que les gens prennent plus de (...) Lire la suite


La durée idéale d’une bonne nuit de sommeil

Le 9 novembre
Des chercheurs ont découvert que la durée de sommeil la plus bénéfique pour la santé cardiovasculaire se situe entre six et huit heures. L’auteur de l’étude, le Dr Epameinondas Fountas du Centre de Chirurgie Cardiaque Onassis à Athènes, déclare : "nous passons un tiers de notre vie à dormir et pourtant nous savons peu de choses sur l’impact de ce besoin biologique sur le système cardiovasculaire." L’étude a cherché à savoir quelles étaient les relations entre la durée du sommeil et les maladies cardiovasculaires en ayant recours à une méta-analyse, qui est un outil statistique qui combine les résultats des (...) Lire la suite


Le mythe du développement musculaire et des calories brûlées

Le 7 novembre
Désolé pour cette mauvaise nouvelle, mais le fait de prendre du muscle ne transformera pas votre métabolisme en fusée. Il est temps de remettre cette crème glacée au frigo ! Il est évident que dès que quiconque, désireux de se tailler un physique d’athlète, tend l’oreille quand il entend parler d’un formidable moyen de stimuler son métabolisme. Prenons l’affirmation (erronée) selon laquelle 500 grammes de muscles brûleraient 50 calories de plus par jour au repos, ainsi si vous prenez 5kg de muscle, votre taux métabolique au repos consommerait 500 calories de plus par jour. Formidable n’est-il pas ? (...) Lire la suite


La quantité optimale d’exercice pour vivre plus vieux

Le 23 octobre
Le fait de faire quelques heures d’exercice chaque semaine vous aidera probablement à vivre plus longtemps, mais le fait de faire beaucoup plus d’exercice n’apporte pas de bénéfice supplémentaire. C’est la conclusion à laquelle est arrivée une étude sur l’activité physique et la longévité. De même que le fait de faire jusqu’à 10 fois la quantité d’exercice recommandée n’était pas associé à une augmentation du risque de décéder pendant la période de l’étude. Ce qui est une bonne nouvelle pour les coureurs de marathon et les triathlètes qui avaient des inquiétudes à propos des effets à long terme de tels niveaux (...) Lire la suite


Que valent les régimes alimentaires contre le cancer ?

Le 3 octobre
Qui n’a pas déjà lu ou entendu dire qu’il existe des liens importants entre notre alimentation et certains cancers. Les preuves en faveur de cette affirmation semblent plutôt consensuelles. Pourtant, ces liens sont très complexes et prêtent souvent à confusion. Une analyse a par exemple montré qu’une consommation de fruits (notamment les agrumes) et de légumes pouvait être bénéfique pour la prévention du cancer du pancréas, la consommation de céréales complètes a montré qu’elle réduisait les risques et l’ajout de vitamine B9 aux céréales complètes pourrait apporter plus de protection encore. La viande rouge, (...) Lire la suite


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