Dormez plus longtemps pour mieux manger

Le 17 janvier
Selon des chercheurs du King’s College de Londres, le fait de dormir plus longtemps chaque nuit est un moyen assez simple pour réduire sa consommation d’aliments sucrés et peut aider à avoir une alimentation plus saine. Le sommeil est une variable modifiable pour différentes conditions y compris pour l’obésité et les maladies cardio-métaboliques, et nombreux sont ceux qui manquent de sommeil de nos jours en Occident. Cette étude contrôlée et randomisée, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a analysé la faisabilité d’une augmentation des heures de sommeil chez les adultes qui dorment (...) Lire la suite


Faire du vélo n’altère pas les fonctions urinaires ni sexuelles des hommes

Le 15 janvier
Une étude publiée dans le journal scientifique The Journal of Urology a trouvé que les bénéfices cardiovasculaires du cyclisme amateur ou de haut niveau l’emportaient largement sur les risques d’un impact négatif sur la santé sexuelle ou urinaire. Le cyclisme est très populaire pour se déplacer, pour faire du sport ou tout simplement pour le plaisir, et son impact sur la santé sexuelle avait reçu son lot d’attention notamment concernant le fonctionnement érectile. Or, dans cette étude, les chercheurs ont trouvé que contrairement à d’autres études précédentes, ni le cyclisme amateur ni le cyclisme (...) Lire la suite


Vous n’aimez pas aller à la salle de sport ? Cela peut venir de votre personnalité.

Le 13 janvier
L’efficacité du régime d’exercices d’une personne pourrait dépendre de son type de personnalité, les individus plus créatifs préférant les activités extérieures. Il s’agit de la conclusion d’une recherche de psychologues présentée lors de la conférence annuelle de la British Psychological Society. Les chercheurs précisent : "nous avons étudié comment les organisations pouvaient aider le développement de leur personnel à travers l’exercice physique, et avons trouvé que le fait de faire correspondre un type de personnalité individuel à un type d’exercice en particulier augmentait à la fois l’efficacité de (...) Lire la suite


Le fait de transpirer ne signifie pas forcément que vous êtes déshydraté

Le 12 janvier
L’une des questions les plus épineuses en science du sport ces derniers temps est de savoir combien de litres d’eau il est possible de perdre avant que les performances commencent à en souffrir. La règle d’or standard est que perdre 2 % de son poids initial est un signal de problèmes à venir ; mais d’un autre côté, des mesures prises en compétition ont trouvé que les athlètes de haut niveau perdent habituellement beaucoup plus. Haile Gebrselassie a perdu environ 10 % de son poids de départ pendant plusieurs marathons, y compris lorsqu’il a battu le record du monde. Or une étude montre que lors des (...) Lire la suite


Comment inverser les dégâts cardiovasculaires du temps grâce à l’exercice

Le 10 janvier
L’exercice physique peut inverser les dommages causés aux cœurs vieillissants et usés par un style de vie sédentaire, et permettre de prévenir les risques de crise cardiaque si l’exercice est suffisant et s’il est commencé à temps. D’après les chercheurs, pour tirer le plus de bénéfices, le programme d’exercices doit commencer vers la fin de la cinquantaine (avant l’âge de 65 ans), quand le cœur a encore suffisamment de plasticité et de capacité à se remodeler lui-même. Ce régime d’exercices doit être réalisé quatre à cinq fois par semaine. Une étude précédente ayant montré qu’un rythme de deux ou trois fois (...) Lire la suite


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