Que valent les régimes alimentaires contre le cancer ?

Le 3 octobre
Qui n’a pas déjà lu ou entendu dire qu’il existe des liens importants entre notre alimentation et certains cancers. Les preuves en faveur de cette affirmation semblent plutôt consensuelles. Pourtant, ces liens sont très complexes et prêtent souvent à confusion. Une analyse a par exemple montré qu’une consommation de fruits (notamment les agrumes) et de légumes pouvait être bénéfique pour la prévention du cancer du pancréas, la consommation de céréales complètes a montré qu’elle réduisait les risques et l’ajout de vitamine B9 aux céréales complètes pourrait apporter plus de protection encore. La viande rouge, (...) Lire la suite


Les boissons sportives vendent de l’illusion

Le 27 septembre
Depuis le litre et demi d’eau par jour jusqu’aux boissons protéinées, nous sommes constamment bombardés de messages sur ce que nous devrions boire et quand, notamment pendant l’exercice. Mais ces dogmes sur les boissons à avaler sont relativement récents. Par exemple, dans les années 1970, on déconseillait aux coureurs de marathons de boire de peur que cela les ralentisse. Désormais nous sommes obsédés par l’hydratation quand nous faisons de l’exercice, non pas seulement d’eau mais avec des boissons spécialisées qui affirment qu’elles permettront de mieux prévenir la déshydratation et même qu’elles (...) Lire la suite


La caféine ne fait pas maigrir

Le 30 août
Certains compléments alimentaires qui contiennent de la caféine affirment que le composé permettrait de réduire l’appétit. D’autres recherches ont montré que la caféine pouvait accélérer le métabolisme. Cependant, toutes ces déclarations ne sont pas à la hauteur des publicités qui les rendent célèbres. Une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics montre que la caféine n’a aucun effet sur la perte de poids. Dans cette étude, des chercheurs ont recruté 50 adultes en bonne santé âgés de 18 à 50 ans, et un jour par semaine pendant trois semaines, ils leur ont demandé de venir au (...) Lire la suite


Les aliments peuvent-ils avoir des calories négatives ?

Le 24 août
Les régimes alimentaires sont partout, mais est-ce que le fait de manger certains aliments, comme du céleri ou du pamplemousse, peut créer des "calories négatives" et permettre de maigrir ? Une calorie est une unité d’énergie, habituellement exprimée en kilocalorie (kcal) pour l’énergie contenue dans l’aliment. La théorie à l’œuvre derrière les aliments dits à "calories négatives" affirme que certains aliments ont un contenu faible en calories (énergie) qui ferait que la quantité d’énergie utilisée pour les digérer et les absorber serait supérieure à celle provenant de ces aliments. Cela peut sembler (...) Lire la suite


Ceux qui font du sport jeune ont des os plus forts quand ils vieillissent

Le 15 août
Les effets positifs du sport pendant la croissance semblent durer plus longtemps que ce qu’on croyait. Des résultats de l’Université de Göteborg en Suède, suggèrent que l’activité physique pendant la jeunesse augmente la densité et la taille des os, ce qui pourrait vouloir dire un risque plus faible d’ostéoporose plus tard dans la vie. Dans le cadre de cette étude, les os d’environ 3200 hommes ont été examinés, ainsi que leurs habitudes en termes d’activité sportive. Sur ce nombre, 2300 individus de 18 ans ont été sélectionnés au hasard pour que les chercheurs examinent leur os du talon. Cet os du talon (...) Lire la suite


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