Pourquoi certaines femmes perdent plus de poids que d’autres en faisant du sport ?

Le 9 juillet
Certaines femmes peuvent tirer plus de bénéfices que d’autres quand elles font le même type d’exercices physiques, et les gènes sont en partie la raison de cette différence. L’étude révèle que des femmes qui ont certains marqueurs génétiques prenaient du poids après avoir réalisé un programme d’entrainement de musculation pendant un an, alors que les femmes qui n’étaient pas porteuses de ces marqueurs ont perdu du poids après avoir suivi le même programme, expliquent les chercheurs. Ils ont donc regardé les gènes qui, dans les études passées, avaient été associés à un risque plus important d’obésité. Les (...) Lire la suite


Les sourds ont-il vraiment une vision extraordinaire ?

Le 1er juillet
Le super-héro de Marvel, Daredevil, est devenu aveugle à cause d’une substance radioactive, mais sa cécité n’a fait que rendre ses autres sens surhumains. On croit souvent que les personnes aveugles ou sourdes pourraient avoir leurs autres sens surdéveloppés à la manière de Daredevil. Mais la réalité est beaucoup plus subtile : les personnes qui ont un de leur sens altéré n’ont en général pas d’amélioration de leurs autres sens, mais plutôt des modifications très spécifiques de leur cerveau. Les scientifiques ont découvert certaines des différences cérébrales qui sont à l’origine des changements ou des (...) Lire la suite


Votre entrainement est-il utile ou n’est-il que perte de temps ?

Le 24 juin
Grâce aux réseaux sociaux, il est difficile de ne pas tomber sur des photos ou des articles à propos de la forme physique d’un proche ou d’un quidam. Des sites comme Facebook et Instagram fournissent un flux constant d’informations à propos des séances de gym d’untel ou untel, de son programme d’entrainement, de son alimentation et de ses résultats sportifs. Les selfies établissent une chronique de chaque centimètre de graisse perdu ou de muscle pris et font la promotion de plans d’entrainement qui seraient "miraculeux" en affirmant être en mesure de façonner votre corps avec un minimum d’efforts. (...) Lire la suite


Pendant le sport, il faut boire à sa soif et pas plus

Le 14 juin
Pour les randonneurs, footballeurs ou athlètes d’endurance ainsi que pour un nombre de plus en plus important de sportifs amateurs ou de haut niveau, la meilleure approche pour éviter toute chute sérieuse des niveaux de sodium dans le sang est de boire seulement quand on a soif. Cette recommandation consensuelle relative à l’hyponatrémie associée à l’exercice physique, a été publiée dans le Clinical Journal of Sport Medicine. "Le fait d’utiliser le mécanisme inné de la soif pour guider la consommation de boissons est une stratégie qui devrait limiter toute consommation excessive de liquides, ce qui peut (...) Lire la suite


4 à 5 jours d’exercices par semaine pour rester jeune

Le 7 juin
Une étude publiée dans le Journal of Physiology montre qu’il faut faire de l’exercice 4 à 5 jours par semaine pour garder un coeur jeune. La quantité optimale d’exercice nécessaire pour ralentir le vieillissement du cœur et des vaisseaux sanguins a longtemps fait l’objet d’âpres débats. Quand les gens vieillissent, leurs artères – qui transportent le sang dans et hors du cœur – ont tendance à se rigidifier ce qui augmente le risque de maladie de cœur. Tandis que toute forme d’exercice réduit le risque global de décès venant de problèmes de cœur, cette recherche montre que différentes tailles d’artères sont (...) Lire la suite


| Bodyscience.fr - Conception : © 2018 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |