Quarante ans n’est pas trop tard pour commencer

Le 22 juillet
Les bénéfices cardiovasculaires sont comparables à ceux qui ont commencé à faire du sport d’endurance plus tôt ou plus tard. Une étude sur des séniors hommes a trouvé que l’exercice d’endurance "relativement intense" était source de bénéfices pour le cœur et ce quelque-soit l’âge auquel ils avaient commencé à s’entrainer. Les bénéfices étaient très clairs et comparables à ceux qui avaient commencé à faire du sport à l’âge de 30 ans ou après l’âge de 40 ans. Il résulte de ceci, disent les scientifiques, que 40 ans n’est pas trop tard pour se mettre au sport d’endurance. L’étude en question a été réalisée sur 40 (...) Lire la suite


La recharge en glucides

Le 29 mai
La recharge en glucides est probablement l’une des choses les moins bien comprise en nutrition sportive. Les gens pensent habituellement que quiconque fait du sport a besoin de se "recharger en glucides", et que le seul moyen de le faire est de se "gaver" de nourriture les jours qui précèdent une épreuve sportive. Qu’est-ce que la recharge en glucides ? Le chargement en glucides est une stratégie qui implique des modifications de l’entrainement et de la nutrition qui peuvent maximiser les stocks de glycogène dans les muscles (glucides) avant une compétition d’endurance. La technique a d’abord (...) Lire la suite


Peut-on récupérer un déficit de sommeil le weekend ?

Le 25 mars
Une quantité insuffisante de sommeil et des troubles du sommeil non traités augmentent le risque de problèmes métaboliques, y compris l’obésité et le diabète. Mais est-ce que le fait de dormir plus les weekends suffit à réduire ces risques ? La réponse, d’après les chercheurs, est "non". "Le message à retenir de cette étude est que les espoirs de récupérations récurrentes ou de ’rattrapage’ les weekends ne constituent pas une stratégie efficace pour contrecarrer le déficit de sommeil induisant des ruptures du métabolisme," explique Kenneth Wright de l’Université de Colorado Boulder. Les gens dorment souvent (...) Lire la suite


Pour avoir moins mal au dos le port de charges est recommandé

Le 21 mars
La plupart des gens pensent que la colonne vertébrale humaine est l’une des grandes imperfections de l’évolution. Après tout, près de 80 % des adultes souffrent un jour ou l’autre de maux de dos. Quelle meilleure preuve de ses défauts ? En fait, la colonne vertébrale est une structure très solide que nous utilisons mal. Tout le monde "sait" qu’on met son dos à rude épreuve si on porte des objets qui sont trop lourds. En conséquence, de nombreux lieux de travail ont mis en place des sessions de formation pour apprendre à porter et des équipements ergonomiques, comme des treuils, afin de réduire les (...) Lire la suite


L’exercice peut rajeunir le cerveau de 10 ans

Le 13 mars
Le fait de faire de l’exercice physique pour une personne âgée est associé à un déclin plus lent des capacités intellectuelles qui apparaissent avec l’âge. Les personnes qui ont rapporté faire peu d’exercice ou pas du tout ont affiché un déclin égal à 10 années de plus de leur vieillissement par rapport à celles qui ont rapporté faire de l’exercice modéré ou intense. Ces conclusions proviennent d’une étude observationnelle sur la population publiée dans le journal Neurology. "Le nombre de personnes de plus de 65 ans augmente, ce qui signifie que le problème de santé publique relatif aux problèmes de mémoire et (...) Lire la suite


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