L’exercice modifie le travail moléculaire du corps

le 22 mars   L’exercice physique est bon pour vous, ce que nous savons déjà. Il permet de construire du muscle, de brûler du gras et nous rend plus heureux et en meilleure santé. Mais bien avant de s’apercevoir de ses bienfaits, il y a d’autres changements, plus immédiats ceux-là, moléculaires et immunologiques, qui prennent place dans les cellules. Des changements qui peuvent être responsables de la protection contre les maladies, la tension artérielle, le diabète voire même agissent contre le vieillissement et (...) Lire la suite


Les étiquettes ’sans sucres" ou ’sans graisse’ ne garantissent pas la qualité nutritionnelle des produits

le 18 mars   Le fait d’acheter des aliments dont la teneur est "réduite en ceci ou cela" ne veut pas obligatoirement dire que ces produits offrent un meilleur apport nutritif global. Des termes comme "sans graisse", "faible en graisse ou en sucres", "à teneur réduite en sel", etc. sur l’emballage pourraient donner au consommateur un sentiment de confiance avant leur achat, mais ces déclarations reflètent rarement la qualité nutritive réelle de l’aliment, selon une étude publiée dans le Journal of the Academy of (...) Lire la suite


Devez-vous réellement manger dix portions de fruits et légumes par jour ?

le 15 mars   Seul un quart de la population respecte les recommandations officielles de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour. En fait, presque la moitié mange moins de trois portions par jour. Il semble donc peu probable dans ce cas que la plupart des gens soit en mesure d’atteindre les dix portions par jour, tel que récemment suggéré par plusieurs publications ces derniers mois. Plus récemment, un article de l’International Journal of Epidemiology a apporté des preuves que le fait d’augmenter (...) Lire la suite


Comment l’exercice aide vos mitochondries à contrer le vieillissement

le 9 mars   C’est quelque chose qui est très souvent répété mais vrai : l’exercice vous garde en bonne santé. Il stimule le système immunitaire, aiguise l’esprit, permet de mieux dormir, maintient la tonicité musculaire, renforce les os et allonge l’espérance de vie. Des chercheurs suspectaient depuis longtemps que les bénéfices de l’exercice physique se retrouvaient jusqu’au niveau cellulaire, mais ils en savaient relativement peu sur le type d’exercices qui aide les cellules à refabriquer les organelles essentielles (...) Lire la suite


Quels sont les exercices qui brûlent le plus de calories ?

le 4 mars   Des chercheurs de l’Universidad Politécnica de Madrid (UPM) ont calculé la dépense d’énergie réelle de différents programmes d’entrainement, comprenant à la fois une contribution aérobique et anaérobique. Les résultats de leur étude, provenant du Laboratoire du Groupe de Recherche de Physiologie de l’Exercice à la Faculté des Sciences pour le Sport et l’Activité Physique (INEF) de l’UPM, a trouvé que l’exercice d’endurance qui est intercalé dans un circuit d’entrainement d’exercices de musculation augmentait (...) Lire la suite


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