Pourquoi la graisse du ventre est mauvaise pour le coeur

le 28 septembre   D’après une étude publiée dans le the Journal of the American College of Cardiology , le fait d’avoir plus de graisse viscérale, notamment la "graisse cachée" qui est dans l’abdomen, est associé à des facteurs de risque nouvellement identifiés qui aggravent les maladies de cœur. Ces effets secondaires du risque cardiovasculaire étaient manifestes sur une courte période de temps mais ils persistaient même après avoir pris en compte les modifications de l’indice de masse corporelle (IMC) et la circonférence (...) Lire la suite


Les gènes n’empêchent pas de maigrir

le 24 septembre   Une étude montre que si vous pouvez blâmer vos gènes parce que vous pesez plus lourd ou parce que votre risque d’être en surpoids est plus important, vous ne pouvez pas blâmer vos gènes si vous n’arrivez pas à perdre de poids. Les individus qui sont porteurs du gène FTO sont connus pour être en moyenne plus lourds de 6 kilos et 70 % plus susceptibles d’être obèses. Cependant, des chercheurs de l’Université de Newcastle ont publié une analyse dans le BMJ, qui regroupe huit études et plus de 9000 (...) Lire la suite


Les muscles ont-ils vraiment une "mémoire" ?

le 23 septembre   Une nouvelle étude publiée dans le journal scientifique PLOS Genetics montre que les tissus musculaires n’ont pas de "mémoire" d’un entrainement passé, comme peuvent souvent le répéter les adeptes des salles de musculation. D’après les chercheurs, les muscles qui ont été durement entrainés dans le passé et ceux qui ne sont pas entrainés affichent des changements similaires dans les gènes qu’ils activent ou non en réaction à l’exercice. Ceci peut être une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle à la fois (...) Lire la suite


Les traqueurs d’activité sont inefficaces pour maigrir

le 21 septembre   Une étude de l’Université de Pittsburgh montre que les appareils portables qui enregistrent l’activité physique ne sont pas des outils fiables pour maigrir ni pour maintenir le bénéfice d’une perte de poids. Cette étude a notamment analysé si l’utilisation régulière de ces traqueurs d’activité disponibles dans le commerce était efficace pour faire maigrir, mais surtout pour conserver le bénéfice de cette perte de poids. À la conclusion d’une étude sur 24 mois, les chercheurs ont observé que l’utilisation (...) Lire la suite


L’exercice et la mémoire

le 20 septembre   Il n’y a plus aucun doute que l’exercice modéré régulier est associé à tout un ensemble de bénéfices pour la santé. Parmi ces bénéfices, on peut parler de l’amélioration de la mémoire et de l’intellect, et sans doute d’une diminution du risque de développer une démence. L’une des récentes études à avoir montré cette corrélation implique des jeunes et vieux adultes qui portaient un appareil pour enregistrer leurs pas. Le nombre de pas qu’ils faisaient durant toute l’étude a ensuite été corrélé avec leur performance (...) Lire la suite


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