Les suppléments de vitamine D ne sont pas efficaces contre la maladie

le 25 novembre   Des chercheurs montrent que les preuves existantes ne confirment pas l’utilisation de suppléments de vitamine D pour prévenir la maladie. Le Professeur Mark Bolland et ses collègues de l’Université d’Auckland en Nouvelle Zélande et d’Aberdeen en Ecosse déclarent que ceux qui ont un risque élevé de carence en vitamine D devraient s’exposer au soleil et avoir une alimentation adéquate et prendre des suppléments faiblement dosés, mais que le reste de la population doit se concentrer uniquement sur une (...) Lire la suite


Les boissons sportives vendent de l’illusion

le 16 novembre   Depuis le litre et demi d’eau par jour jusqu’aux boissons protéinées, nous sommes constamment bombardés de messages sur ce que nous devrions boire et quand, notamment pendant l’exercice. Mais ces dogmes sur les boissons à avaler sont relativement récents. Par exemple, dans les années 1970, on déconseillait aux coureurs de marathons de boire de peur que cela les ralentisse. Désormais nous sommes obsédés par l’hydratation quand nous faisons de l’exercice, non pas seulement d’eau mais avec des boissons (...) Lire la suite


Est-ce que le fait de s’entrainer avant le petit-déjeuner permet de maigrir ?

le 9 novembre   Une petite étude a trouvé que le fait de sauter le petit-déjeuner pour faire directement son entrainement matinal pourrait vous aider à moins manger durant la journée. Dans cette étude, 12 hommes physiquement actifs âgés de 18 à 23 ans arrivaient au laboratoire à 8 heures du matin, et ils recevaient soit un petit-déjeuner consistant en des céréales et du jus d’orange, soit pas de petit-déjeuner du tout. Puis à 10h00 tous les sujets couraient sur un tapis de course pendant 1 heure. Une semaine plus tard, (...) Lire la suite


La qualité musculaire est meilleure que la quantité

le 4 novembre   Les sports d’endurance comme le football et le cross-country produisent des modifications importantes de la qualité des "centrales énergétiques cellulaires" dans les muscles des athlètes. Cela a été démontré dans une recherche de l’Université du Danemark publiée dans le Journal of Physiology. Nous pouvons tous reconnaître cette sensation de fatigue musculaire après avoir marché, pédalé, couru ou joué au football assez vigoureusement. Notre capacité à réaliser une activité physique pendant de longues (...) Lire la suite


La qualité des protéines est importante pour construire du muscle

le 2 novembre   Une équipe internationale de chercheurs a passé en revue les études concernant la façon dont la qualité des protéines impacte la prise de masse musculaire et les gains de force pour les entrainements de musculation. La qualité des protéines qu’on consomme pour faire du muscle, via un entrainement régulier de musculation, pourrait être plus importante que ce qu’on pense. Dans un article publié dans Nutrition and Metabolism, le Dr Philipps a passé en revue les preuves scientifiques actuelles visant à (...) Lire la suite


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