L’endurance a plus d’effets anti-âge que la musculation

Le 7 décembre
Des chercheurs ont trouvé des éléments de preuves qui montrent que les exercices d’endurance, comme la course à pieds, la natation, le ski cross-country et le cyclisme, vont mieux vous aider à vieillir que les exercices de musculation avec des poids. Dans cette étude, publiée dans l’European Heart Journal , des chercheurs ont analysé les effets de trois types d’exercices - un entrainement d’endurance, un entrainement fractionné à intensité élevé et un entrainement de musculation – sur la façon dont les cellules humaines vieillissaient, et ils ont trouvé que l’endurance et l’entrainement de forte intensité (...) Lire la suite


Les méthodes pseudoscientifiques des coaches sportifs

Le 29 novembre
Les coaches sportifs sont souvent sous pression pour maximiser la performance de leurs athlètes et équipes. Ils utilisent, souvent de bonne foi, les dernières techniques psychologiques et idées à la mode dont beaucoup n’ont pourtant aucun fondement scientifique. Voici quelques exemples de techniques qui sont largement utilisées par les coaches sportifs, mais qui n’ont pour autant pas d’éléments de preuves scientifiques pour les soutenir. Les styles d’apprentissage Les styles d’apprentissage supposent que les individus ont une préférence innée de la façon dont ils doivent être entrainés, et que cela (...) Lire la suite


Les gens associent la forme du corps à des traits de personnalité

Le 26 novembre
D’après une étude publiée dans le journal scientifique Psychological Science, quand nous rencontrons des gens, nos premières impressions concernant leur personnalité peut dépendre, du moins en partie, de la forme de leur corps. "Notre recherche montre que les gens infèrent une large gamme de traits de personnalité en regardant seulement les caractéristiques physiques d’un corps en particulier," dit Ying Hu, scientifique en psychologie de l’Université de Dallas et auteur de l’étude. "Les stéréotypes qui reposent sur la forme du corps peuvent contribuer à la manière dont nous jugeons et interagissons avec (...) Lire la suite


Bonnes ou mauvaises les graisses ?

Le 23 novembre
Qu’est-ce qui est meilleur, une alimentation faible en graisses et riches en glucides ou une alimentation riche en graisses et pauvre en glucides ou bien est-ce le type de graisse qui importe ? Dans un article de recherche sur la nutrition, publié dans le magazine Science, des chercheurs de Harvard ayant diverses expertises sur le sujet, ont exposé le cas pour chaque position et sont arrivés à un consensus et à un agenda de recherche futur. Les chercheurs sont d’accord pour dire qu’il n’y a pas de ratio spécifique de lipides sur les glucides qui soit meilleur pour quiconque, et qu’une (...) Lire la suite


Musculation et endurance protègent différemment le cœur

Le 19 novembre
Les activités statiques comme la musculation semblent être plus bénéfiques. Alors qu’on sait que l’activité physique est importante pour la santé du cœur, aucune recherche ni recommandation n’avait fait la différence entre les bénéfices des différents types d’activité physique. Or, une étude présentée lors de la conférence de l’American College of Cardiology à Lima en 2018 a montré que tandis que toute activité physique est bénéfique, les activités statiques, comme la musculation, étaient plus solidement associées à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires que des activités dynamiques telles que la (...) Lire la suite


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