Accueil du site > Nutrition > 4 mythes sur les cures de jus "purificatrices"
4 mythes sur les cures de jus "purificatrices"

lundi 12 décembre 2016

Il n’y a rien de mal à boire un jus de fruits, bien que ce ne soit pas aussi bon à la santé que de manger des fruits et des légumes frais, qui sont pleins de vitamines, minéraux, antioxydants et de fibres, surtout dans leur peau et dans la pulpe.

Mais quand une personne se limite à ne boire que des jus de fruits ou de légumes an arguant que cela va "nettoyer son corps" - habituellement 500 ml de jus régulièrement dans la journée ajoutée à une quantité illimitée d’eau - souvent pendant 3 à 5 jours voire plus, cela n’a plus du tout les mêmes implications en matière de nutrition, et peut même s’avérer nocif.

Les cures de jus de fruits ne concernent pas la brique habituelle de jus de fruits que l’on peut trouver au supermarché. Elles exigent souvent des bouteilles très chères de mélanges préparés de fruits et légumes (ou sont fabriqués maison). Les boissons à la mode peuvent être un mélange (vert) contenant du chou, des épinards, des pommes vertes, du concombre, du céleri et de la laitue, ou bien une concoction (rouge) de pommes, de carottes, de betteraves, de citron et de gingembre.

Les vendeurs font la promotion des cures de jus comme une façon de "nettoyer de fond en comble" l’intérieur du corps d’une personne, de la "purifier", en promettant de le débarrasser des surcharges toxiques, de les rééquilibrer après une période d’alimentation trop riche, ou de commencer à prendre de bonnes habitudes. Mais tout le monde n’est pas d’accord sur le fait que ces régimes liquides et ces cures de jus de fruits et légumes sont un moyen efficace d’améliorer le bien-être et sa santé.

Les cures de jus et les régimes à base de liquide "détoxifiants" ne constituent pas une approche saine ni sûre. Il n’y a aucune recherche scientifique qui ait démontré les bénéfices à court ni à long terme de ce genre d’alimentation, ce n’est pas une alternative globalement saine à l’alimentation. Ce type de régime persiste notamment parce que les gens croient beaucoup de choses erronées à propos des cures de jus de fruits et légumes, ainsi qu’à propos des autres programmes de "détoxication".

Mythe premier : les gens ont besoin d’être détoxifiés pour être en bonne santé.

Le corps se détoxifie lui-même naturellement, notamment grâce à l’action du foie, des reins et de l’appareil digestif. Ces organes nous aident à nous débarrasser des toxines (les vraies) et des substances nocives qui ne doivent pas rester dans le corps.

Comme le corps est toujours lui-même dans un état "d’auto-nettoyage" permanent, les individus n’ont pas besoin de cures de purification à base jus de fruits et légumes, ni de consommer des mixtures liquides vendues sous le label "detox" pour être en bonne santé.

Mythe second : faire une détox est bon pour le corps, cela peut améliorer l’énergie et la santé.

Une cure de purification à base de jus donne un sens erroné aux gens qu’ils font quelque chose de bien, alors qu’en fait ceux qui suivent ce genre de cure font tout sauf cela. Le corps s’autonettoyant tout seul, il n’est nul besoin de consommer des jus de fruits pour se débarrasser des toxines.

Pendant les premiers jours d’une cure à base de jus, une personne va d’abord brûler ses stocks de glycogène pour produire de l’énergie. Le fait d’utiliser le glycogène (la forme de glucose qui est stockée) permet d’éliminer beaucoup d’eau hors du corps, ce qui peut se traduire par une perte de poids sur la balance. Une cure de jus de fruits et légumes peut aussi avoir des effets secondaires comme un manque d’énergie, des migraines et des tremblements à cause d’un manque de sucres. Avec le temps, ce type de cure peut conduire à une constipation à cause du manque de fibres, tout comme de l’irritabilité.

Une fois qu’une personne arrête sa cure, et recommence à manger des aliments, elle peut facilement reprendre tout le poids perdu. Bien entendu, certains individus peuvent vivre une amélioration de leur état psychologique grâce à ce genre de cure en leur remontant le moral, car cela peut leur permettre d’être plus motivé pour adopter un comportement alimentaire plus sain. Cela dit, il est tout à fait possible d’arriver à cette évolution du comportement sans compromettre sa santé avec une cure de jus.

Mythe troisième : une cure de jus de fruits et légumes est un bon moyen pour perdre du poids

Se "purifier le corps" est inefficace comme solution à long terme. Bien entendu, une personne dont l’alimentation se cantonne à boire des liquides va perdre du poids au début de sa cure, mais cela sera dû à une perte d’eau. Cependant, cette perte de d’eau se fera au prix d’une perte de muscles. Car la perte de poids ne se limite pas aux chiffres sur la balance, il s’agit aussi du ratio de la graisse dans le corps comparée à la masse musculaire du corps.

En d’autres termes, le résultat désiré d’un programme d’amaigrissement est de perdre plus de graisse que de muscle. Cela ne se produira pas avec un régime alimentaire restrictif comme celui des cures de jus parce qu’il est carencé en protéines alimentaires et en calories, et pendant qu’un individu suit un tel régime, il ne pourra pas avoir assez d’énergie pour faire de l’exercice physique qui est le seul moyen de fabriquer du muscle. Le fait d’avoir plus de masse maigre et moins de graisse dans le corps signifie brûler plus de calories et stimuler le métabolisme sur le long terme.

Mythe quatrième : comme certaines célébrités font des cures de jus de fruits, c’est que les nutritionnistes les recommandent

Certaines célébrités comme Beyoncé, mais aussi des acteurs, ont popularisé l’idée de cette "purification" par les cures de jus. Certaines stars ont essayé cette approche comme un moyen rapide de maigrir, tandis que d’autres l’ont fait pour se sentir en" meilleure santé" après avoir abusé des bonnes choses.

Mais l’influence de ces célébrités étant de ce qu’elle est, une fois que leurs fans ont entendu parler de ces régimes à la mode suivis par ces célébrités qui prennent soin de leur corps (mais qui n’y connaissent pas plus en nutrition qu’eux), nombreux sont ceux qui les imitent et adoptent le même mode d’alimentation. Cela n’en fait pas une approche meilleure à la santé pour autant.

Tout comme les autres régimes bidons, les cures de jus de fruits et légumes de "purification" et les prétendus régimes "détoxifiants" promettent de rapidement régler le problème. Évidemment, à très court terme ils peuvent produire des résultats, mais ils n’apportent généralement aucun bénéfice sur le long terme.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |