Accueil du site > Nutrition > Ajouter des protéines permet d’éviter les fringales
Ajouter des protéines permet d’éviter les fringales

samedi 9 avril 2011

Une recherche suggère que le fait d’augmenter l’apport en protéines à 25% du total des calories permet d’être plus rassasié.

Les individus qui sont au régime, et qui essayent de respecter ce régime, devraient s’intéresser aux protéines maigres, selon deux études publiées dans le journal Obesity [1] [2]. Selon ces études, le fait d’inclure des protéines, telles que du porc maigre, dans trois repas quotidiens pourrait réduire les fringales du soir, augmenter le sentiment de satiété et réduire les pensées vis-à-vis de l’alimentation.

Des chercheurs de l’Université Purdue ont réalisé deux études sur des hommes en surpoids ou obèses qui suivaient soit un régime normal (14% de protéines du total des calories), ou une alimentation riche en protéines (25% du total des calories, les protéines supplémentaires venant de porc maigre ou d’œufs), avec la quantité de protéines également divisée dans la journée dans trois ou six repas par jour. Les calories et les graisses ne différaient pas entre les deux régimes.

Les chercheurs ont examiné les effets à court et à long terme des deux apports en protéines dans les deux études, et dans les deux cas les régimes riches en protéines étaient associés à des sentiments de plus grande satiété pendant la perte de poids, et à long terme par une diminution importante des fringales le soir et la nuit, qui sont des éléments majeurs permettant de réduire les apports caloriques, et affecter la réussite de la perte de poids.

Dans la dernière étude, 27 hommes ont suivi une alimentation réduite pendant 12 semaines, tandis que les autres études examinaient les effets à court terme des protéines sur la faim et l’appétit chez 13 hommes dont les repas étaient contrôlés sur quatre jours séparés.

"Notre recherche montre que le fait de manger quotidiennement environ un quart des calories sous forme de porc maigre, et autres protéines de haute qualité, trois fois par jour, est une arme puissante pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids" dit le Dr. Heather Leidy auteur de l’étude.

Les régimes protéinés redéfinis

"Il est temps de redéfinir l’alimentation ’riche en protéines’ pour gérer son poids. Cela ne veut pas dire des quantités de viandes, poissons et oeufs sans limites. Au lieu de cela, il faut un quart d’une assiette grossièrement dédiée à des protéines maigres, comme 85 grammes de filet de porc par exemple. Le reste de l’assiette peut être constituée de fruits et d’hydrates de carbone riches en fibres" dit-elle.

Les protéines ajoutées dans le régime "riche en protéines" consistent principalement en des quantités de porc maigre et des œufs. A 25% du total des calories, cela compte pour pas plus que 200 protéines calories (ou 50 gr de protéines) pour chaque repas. En outre, ce type d’alimentation "riche en protéines" reste raisonnable, en apportant les vitamines et minéraux essentiels nécessaires.

Le fait de suivre un régime riche en protéines, comme ceux testés dans ces études, est plus facile pour les consommateurs. Car de nos jours, on peut trouver des morceaux de porcs vendus dans le commerce avec moins de 10% de graisse.

Références :

[1] Leidy H, Tang M, Armstrong C, Martin C, Campbell W. The effects of consuming frequent, higher protein meals on appetite and satiety during weight loss in overweight/obese men. Obesity.2011 ;19:818-824.

[2] Leidy H, Armstrong C, Tang M, Mattes R, Campbell W. The influence of higher protein intake and greater eating frequency on appetite control in overweight and obese men. Obesity. 2010 ;18:1725-1732.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |