Accueil du site > Nutrition > Boire du lait pour perdre plus de poids
Boire du lait pour perdre plus de poids

vendredi 24 septembre 2010

Quelque-soit le régime alimentaire, des participants à une étude qui ont consommé le plus de produits laitiers ont perdu plus de poids.

Une étude sur le poids, dirigée par des chercheurs de l’Université Ben-Gurion et publiée dans le journal American Journal of Clinical Nutrition [1], révèle que les personnes au régime qui consommaient du lait ou des produits laitiers, perdaient plus de poids en moyenne que celles qui consommaient peu ou pas de produits laitiers du tout.

Quelque-soit le régime, les chercheurs ont aussi découvert que les participants avec la consommation la plus élevée de calcium laitier, égale à 12 oz de lait ou autres produits laitiers (580 mg de calcium), ont perdu environ 6 kg au terme des deux années de l’étude. En comparaison, ceux ayant la consommation la plus faible de calcium laitier, 150 mg en moyenne, ou à peu près la moitié d’un verre, n’ont perdu que 3 kg en moyenne.

Au-delà du calcium, les chercheurs ont aussi découvert que les niveaux sanguins en vitamine D affectaient de façon indépendante le succès de la perte de poids. Les niveaux de vitamine D ont augmenté chez ceux qui ont perdu le plus de poids.

L’étude a également confirmé une autre recherche, selon laquelle les participants en surpoids avaient de faibles niveaux sanguins de vitamine D.

Plus de 300 hommes et femmes en surpoids, âgés entre 40 et 65 ans, ont participé à l’étude visant à évaluer des régimes faibles en graisses, Méditerranéens et hypoglucidiques (faibles en sucres) pendant deux ans. Le Dr. Danit Shahar, a dirigé cette étude, qui fait partie d’une étude plus large, la Dietary Intervention Randomized Control Trial (DIRECT), réalisée au Centre de Recherche Nucléaire d’Israël.

Selon Shahar : "on savait déjà que les personnes en surpoids avaient des niveaux de sérum vitamine D faibles, mais ceci est la première étude qui a effectivement montré que le sérum vitamine D augmentait chez les gens qui perdaient du poids. Ce résultat a duré pendant les deux années de l’étude, qu’ils aient suivi un régime sans sucres, sans graisses ou Méditerranéen."

La vitamine D augmente l’absorption du calcium dans le sang, et en plus de l’exposition au soleil, elle peut être obtenue à partir du lait, des poissons gras et des œufs. Les niveaux quotidiens recommandés de vitamine D peuvent apportés par quatre verres de lait (400 UI).

- Le Lait : vrais et faux dangers. Jean-Marie Bourre.

Références :

[1] Dairy Calcium Intake, Serum Vitamin D, and Successful Weight Loss. American Journal of Clinical Nutrition. 2010. Shahar DR, Schwarzfuchs D, Fraser D, Vardi H, Thiery J, Fiedler GM, Blüher M, Stumvoll M, Stampfer MJ, Shai I.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |