Accueil du site > Santé > Bonnes résolutions de l’année pour maigrir : les 5 stratégies à (...)
Bonnes résolutions de l’année pour maigrir : les 5 stratégies à éviter

samedi 3 janvier 2015

Même si les résolutions de début d’année sont rarement suivies d’effets à long terme, voici 5 stratégies à éviter si vous décidez de prendre votre poids en main après les fêtes.

Mauvaise stratégie n°1 : Je vais maigrir à la salle de sport. L’entrainement sportif est bon pour la santé et peut aider à maintenir son poids de corps. Mais l’exercice physique n’est pas très efficace pour ce qui est d’effacer les kilos. Pour maigrir, il faut surtout réduire son apport de calories en mangeant moins.

Mauvaise stratégie n°2 : Je vais complètement changer mon alimentation. Un changement radical de l’alimentation n’est pas nécessaire. Une stratégie plus efficace sera simplement de réduire l’apport de nourriture de quelques centaines de calories par jour. Avant d’aller restaurant, par exemple, il suffit de manger une pomme avant le dîner afin de réduire son appétit, puis d’éviter de se jeter sur le pain avant l’arrivée du plat. Manger des portions plus petites est aussi une bonne solution.

Mauvaise stratégie n°3 : Les compléments alimentaires pour maigrir vont faciliter les choses. Les suppléments (qui ne marchent pas pour la grande majorité d’entre eux) feront perdre plus de muscle que de graisse. Après avoir arrêté d’en prendre, vous reprendrez plus de graisse que de muscle, ce qui donnera un résultat pire que si vous ne prenez rien.

Mauvaise stratégie n°4 : Je veux perdre le plus de poids en un minimum de temps. La meilleure stratégie, qui est aussi plus réaliste, est de perdre entre 0.5 kg et 1 kg par semaine. Si vous diminuez votre apport de nourriture de 500 calories par jour (en supprimant par exemple le fromage, les viennoiseries ou encore le chocolat) , vous pourrez réussir à perdre 500 grammes par semaine. Si vous réduisez votre apport calorique de seulement 250 calories par jour (une barre chocolatée ou un croissant en moins) vous perdrez environ 1 kilo par mois. Cependant, c’est le type d’amaigrissement certes lent mais qui est le plus stable et le plus durable.

Mauvaise stratégie n°5 : Je laisse tomber !. Je n’arriverai jamais à revenir à un poids de forme normal, alors pourquoi essayer ? Il ne faut pas désespérer si vous ne retrouvez pas le corps de vos 20 ans ! Le concept de "poids normal" se définit comme étant un corps avec un indice de masse corporelle situé entre 18,5 et 24,9. Si vous êtes en surpoids ou obèse, le fait de perdre 10 % de votre poids de corps va améliorer votre apparence et aura des bénéfices importants pour la santé, comme de réduire la tension artérielle ainsi que le risque de diabète. Même le fait de ne perdre que 3 kilos fera du bien aux articulations.

Le fait de prendre date et de parler de sa décision de maigrir à son entourage peut également s’avérer être une bonne stratégie. En effet, les proches peuvent agir comme des soutiens dans votre résolution, en arrêtant de vous faire saliver avec leurs gâteaux et autres aliments caloriques, ou en vous stimulant lorsque vous êtes sur le point de craquer.

Certains programmes en groupe peuvent également aider les plus faibles, mieux que les programmes vendus en ligne qui sont plus individuels. Les résolutions du début d’année doivent comprendre une partie sur le poids, car l’obésité ou la surcharge pondérale sont des causes de plus en plus fréquentes de maladies et causent autant de décès que le tabagisme.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |