Accueil du site > Nutrition > Buvons-nous trop d’eau ?
Buvons-nous trop d’eau ?

mercredi 6 juin 2012

Nos corps ont besoin de deux litres de liquides par jour environ, et non pas spécifiquement de deux litres d’eau. Dans un éditorial du journal Australien de la Santé Publique [1], Spero Tsindos de l’Université La Trobe, a analysé les raisons pour lesquelles nous consommions tant d’eau.

M. Tsindos pense que les encouragements en direction des gens pour qu’ils consomment plus d’eau sont surtout motivés par des intérêts commerciaux particuliers, plutôt que par un besoin vital et une meilleure santé. "Il y a de cela trente ans, vous ne voyiez pas une seule bouteille en plastique où que ce soit, maintenant elles apparaissent partout, telles des accessoires de mode."

"À la façon d’une marque de satisfaction et de symbolisme, la petite bouteille elle-même est considérée comme un objet cool et branché" dit Tsindos. Il parle également du rôle de l’eau dans notre quête constante pour perdre du poids. "Le fait de boire de grandes quantités d’eau ne fait pas perdre de poids du tout en soi. Seul un régime alimentaire réduit en calories est nécessaire."

"La recherche a également révélé que l’eau contenue dans les aliments que l’on mange apporte des bénéfices plus importants dans la réduction de son poids que le fait d’éviter totalement les aliments. Il faut expliquer aux gens que des boissons comme le thé et le café contribuent aux apports pour les besoins en liquides d’une personne, et que malgré leur contenu en caféine, ils ne provoquent pas de déshydratation."

"Nous avons besoin de conserver un certain équilibre des liquides et devons boire de l’eau, mais il ne faut pas oublier de prendre en considération tous les fluides présents dans les fruits et légumes et les jus non transformés.

Références :

[1] What drove us to drink 2 litres of water a day ? Spero Tsindos. Australian and New Zealand Journal of Public Health, Volume 36, Issue 3, pp 205-207, juin 2012.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |