Accueil du site > Nutrition > Suppléments > C’est quoi la protéine de petit lait (whey) ?
C’est quoi la protéine de petit lait (whey) ?

dimanche 22 décembre 2013

La protéine de petit lait (whey ou lactosérum) est l’une des deux principales protéines (avec la caséine) contenue dans le lait, et elle est présente de nombreux aliments et compléments alimentaires.

La protéine de petit lait se trouve dans le petit lait, c’ est le liquide qui reste quand le lait s’est transformé en fromage, la caséine, quant à elle, se trouve dans le fromage. Sa préparation, qui comprend habituellement un séchage et un filtrage, extrait la protéine de petit lait de ce liquide.

On peut trouver de la protéine de petit lait dans de nombreux aliments, comme le pain et les laits maternels. L’industrie agroalimentaire utilise aussi la protéine de petit lait dans les produits de substitution du lait, ou comme substitut de la graisse comme par exemple dans les crèmes glacées de régime.

Le corps digère facilement la protéine de petit lait, ainsi cet élément nutritif est populaire comme complément alimentaire chez les sportifs. Les bodybuilders utilisent fréquemment la substance sous forme de poudre pour augmenter leur consommation protidique. Il s’agit en effet d’une excellente source de protéines.

La protéine de petit lait a aussi été utilisée comme complément alimentaire grâce à tout un florilège d’autres déclarations à propos de ses bénéfices pour la santé, dont certaines sont plus ou moins confirmées par des éléments de preuve scientifique. Un certain nombre d’études a apporté des preuves selon lesquelles la protéine de petit lait agissait comme coupe faim et comme aide contre le diabète, les maladies cardiovasculaires, la tension artérielle, le stress et même le cancer. Dans tous les cas cependant, il faudra davantage de recherches pour confirmer ces affirmations.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |