Accueil du site > Physiologie > Comment ralentir le vieillissement de nos cellules ?
Comment ralentir le vieillissement de nos cellules ?

mardi 29 juillet 2014

Une étude de l’Université de San Francisco montre qu’une alimentation saine, un sommeil correct et de l’exercice physique peut atténuer les impacts négatifs du stress.

Cette étude [1] montre que bien que l’impact des éléments de stress peut s’accumuler avec le temps et accélérer le vieillissement cellulaire, ces effets négatifs peuvent être réduits en maintenant une alimentation saine, en faisant de l’exercice et en dormant suffisamment.

"Les participants de l’étude qui faisaient de l’exercice physique, qui dormaient bien et mangeaient correctement avaient des télomères qui étaient moins courts que ceux qui n’avaient pas ce style de vie sain, même quand ils avaient des niveaux de stress identiques", explique le Dr Eli Puterman, auteur de l’étude. "Il est très important de favoriser un mode de vie sain, surtout dans des circonstances d’expériences de la vie typiques comme les décès, l’éducation des enfants et la perte d’un emploi".

Les télomères sont les terminaisons protectrices situées au bout des chromosomes qui modifient la vitesse à laquelle les cellules vieillissent. Ils sont une combinaison d’ADN et de protéines qui protègent la terminaison des chromosomes et les aide à rester stables. Quand ils raccourcissent, et quand leur intégrité structurelle s’affaiblit, les cellules vieillissent et meurent plus rapidement. Les télomères raccourcissent aussi avec l’âge.

Dans leur étude, les chercheurs ont examiné trois comportements bons pour la santé – l’activité physique, la consommation alimentaire et la qualité du sommeil – sur une durée d’un an pour 239 femmes non fumeuses et qui avaient déjà atteint l’âge de la ménopause. Les femmes ont donné des échantillons de leur sang au début puis à la fin de l’année pour mesurer leurs télomères et ont rapporté tous leurs moments de stress durant ces 12 mois.

Chez les femmes qui avaient les comportements les moins sains, il y avait une baisse importante de la longueur des télomères dans leurs cellules immunitaires pour chaque événement stressant de la vie qui est arrivé pendant l’année. Pourtant, les femmes qui ont conservé des styles de vie saine, une bonne alimentation et un bon sommeil semblaient être protégées quand elles étaient exposées au stress – l’accumulation d’éléments de stress de la vie ne semblait pas avoir conduit à un raccourcissement plus important.

"Cette étude confirme l’idée, grâce à l’observation, que les événements stressants peuvent accélérer le vieillissement cellulaire chez les adultes, même sur une période aussi courte qu’un an. Il est cependant excitant que ces résultats montrent que le fait de rester actif, de manger et de dormir correctement sur des périodes de fort stress est particulièrement important pour atténuer le vieillissement accéléré de nos cellules immunitaires" explique Puterman.

Ces dernières années, des télomères plus courtes ont été associées à une large gamme de maladies associées à l’âge, y compris aux attaques, à la démence vasculaire, aux maladies cardiovasculaires, à l’obésité, au diabète, à l’ostéoporose et à de nombreuses formes de cancer.

La recherche sur les télomères, et sur l’enzyme qui les fabrique, la télomèrase, a vu le jour grâce à trois chercheurs qui l’ont découverte en 1985. Ces derniers ont d’ailleurs reçu le Prix Nobel de physiologie ou de médecine en 2009 pour leurs travaux.

"Les résultats de l’étude présente sont intéressants car ils proviennent de l’observation. Ils donnent l’impulsion pour aller de l’avant grâce à des interventions visant à modifier le style de vie de ceux qui vivent beaucoup de stress, pour tester si l’usure des télomères pouvait être réellement ralentie" conclut Blackburn.

Références :

[1] Determinants of telomere attrition over 1 year in healthy older women : stress and health behaviors matter. E Puterman, J Lin, J Krauss, E H Blackburn & E S Epel. Molecular Psychiatry doi:10.1038/mp.2014.70.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |