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Des petits déjeuners riches en protéines pour gérer sa faim

vendredi 11 juin 2010

Une recherche révèle que les protéines peuvent aider les adolescents à réduire leur consommation en calories et à mieux contrôler leur poids. Selon un compte-rendu du Journal of the American Medical Association, pratiquement un américain sur trois est en surpoids ou obèse, ce qui augmente leurs risques de développer toutes sortes de pathologies liées à l’obésité telles que les diabètes, l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Une recherche chez les adolescents a montré qu’un petit-déjeuner riche en protéines, contenant des œufs ou du lait, améliorait le contrôle de leur appétit, et une recherche supplémentaire a montré qu’un régime riche en protéines pourrait aider les adolescents obèses à mieux gérer leur poids [1].

Des protéines au petit-déjeuner aident les ados à contrôler leur appétit

Dans une étude publiée dans le Journal International de l’Obésité (International Journal of Obesity ) [2], des chercheurs ont examiné l’impact d’un petit-déjeuner riche en protéines chez des adolescents qui sautent habituellement ce repas. Quand les participants de l’étude ont mangé leur petit-déjeuner riche en protéines, les chercheurs ont observé que les ados étaient moins affamés et mangeaient environ 130 calories de moins au déjeuner.

"Nous avons observé que le fait de manger au petit-déjeuner, sans tenir compte de sa composition, conduisait à améliorer les sentiments de satiété. Cependant, quand les adolescents mangeaient un petit-déjeuner riche en protéines, ils vivaient aussi une réduction de leur faim, maximisant ainsi les effets bénéfiques des protéines" dit le Dr Heather Leidy de l’Université du Missouri et auteur de l’étude.

"Cette étude confirme des résultats similaires chez des adultes, qui avaient montré que quand les adultes avalaient un petit-déjeuner contenant des aliments avec des protéines de haute qualité, comme des œufs ou du bacon canadien, ils avaient un sentiment plus fort de satiété dans la journée, comparés à ceux où les protéines n’étaient consommées qu’au déjeuner ou au diner."

Recherches supplémentaires

Une autre étude publiée dans le journal Pediatrics a démontré que les adolescents sévèrement obèses qui suivaient un régime hyperprotéiné et faible en hydrates de carbone, avaient un indice de masse corporelle significativement plus faible après 13 semaines, et étaient aussi capables de conserver cette perte de poids après six mois, contrairement à ceux qui avaient suivi un régime faible en lipides [3]. Les ados obèses qui avaient suivi le régime hyperprotéiné et hypoglucidique ont aussi vécu une plus grande perte de masse graisseuse et une réduction des niveaux de triglycérides.

Ces résultats sont importants car ils donnent des armes aux adolescents et leurs familles avec des conseils pratiques qui peuvent être mis en œuvre à la maison. Des aliments riches en protéines, comme les œufs ou le lait, peuvent combler les individus plus longtemps, les aidant à moins consommer de calories dans la journée.

Références :

[1] Ogden, C.L., Carroll, M., Curtin, L., Lamb, M., Flegal, K. (2010). Prevalence of High Body Mass Index in US Children and Adolescents 2007-2008. Journal of American Medical Association, 303(3), 242-249

[2] Leidy HJ, Racki EM. The addition of a protein-rich breakfast and its effect on acute appetite control and food intake in ’breakfast skipping’ adolescents. Int J Obs 2010.

[3] Krebs NF, Gao D, Gralla J, et al. Efficacy and safety of a high protein, low carbohydrate diet for weight loss in severely obese adolescents. J Pediatr 2010.


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