Accueil du site > Nutrition > Dix stratégies pour maigrir confirmées par la science
Dix stratégies pour maigrir confirmées par la science

jeudi 24 janvier 2019

Tout le monde sait que pour perdre du poids il faut manger moins et bouger plus. Mais bien entendu, ce n’est pas si simple : l’association de l’environnement actuel dans lequel on vit et de la biologie humaine peut rendre cette décision très difficile à tenir et les kilos en trop difficiles à perdre. Pour réduire les maladies causées par le fait d’être en surcharge pondérale ou obèse, la société doit changer, mais ces changements seront lents à venir. Il faut donc des stratégies pour maigrir qui soient efficaces maintenant.

Pour quiconque essaye de maigrir, il est très facile de trouver des conseils sur ce qu’il faut faire. Il y a des sites internet, des émissions télévisées, des applications, des amis, des amis des amis qui vous donneront toutes sortes de conseils. Il y a aussi la recherche scientifique, mais beaucoup de cette recherche est faite sur des gens qui bénéficient d’un grand soutien pour maigrir. Or, ce n’est pas obligatoirement la réalité dans le monde où la plupart des gens qui essayent de maigrir le font tous seuls.

Pour en savoir plus, une étude a suivi des centaines d’adultes Britanniques qui essayent de maigrir eux-mêmes [1]. À partir de cette recherche, tout comme d’autres études passées en revue dans le même domaine [2], les chercheurs ont identifié dix stratégies dont la science a montré qu’elles pouvaient vous aider à maigrir.

Les stratégies qui marchent

Cherchez l’information sur la façon de perdre du poids à partir de sources qui sont fiables, comme par exemple les ressources gouvernementales ou bien les sites recommandés par les professionnels de la santé (médecins, nutritionnistes, etc.)

Mettez en place des objectifs alimentaires sur la quantité de nourriture que vous mangerez chaque jour ou chaque semaine. Cela peut être fait en termes de calories, de tailles de portions ou de contenu nutritionnel.

Définissez un poids cible à atteindre. Il faut avoir un objectif de poids à l’esprit vers lequel tendre, ou une certaine quantité de poids que vous souhaitez perdre chaque semaine. Vous pouvez avoir besoin de le mettre par écrit quelque-part.

Planifiez vos repas à l’avance pour vous permettre de faire des choix qui soient bons pour la santé.

Mettez toute la nourriture qui n’entre pas dans votre régime hors de la maison. Il est beaucoup plus facile de respecter des objectifs alimentaires si vous n’êtes pas constamment tentés, ainsi il faut les mettre hors de la vue et hors de portée.

Il faut avoir une stratégie pour gérer les envies irrésistibles de manger. Vous ne pouvez pas toujours éviter les cochonneries, ainsi il faut anticiper les envies de nourriture et trouver un moyen de les gérer quand elles surviennent. Par exemple, cela peut inclure le recours au chewing-gum, attendre un moment pour voir si la fringale passe, se distraire en se concentrant sur quelque-chose d’autre, ou être conscient de ses envies, l’admettre mais ne pas agir dessus.

Échanger un type d’aliment ou une boisson pour un autre si vous savez que c’est meilleur pour votre régime. Par exemple, choisissez des versions plus faibles en graisses ou en sucres de l’aliment ou de la boisson que vous prenez habituellement.

Enregistrez ce que vous mangez. Vous pouvez atteindre plus facilement vos objectifs alimentaires en mesurant les calories, les tailles de portions ou le contenu nutritionnel de vos aliments. N’oubliez pas de garder une trace de vos boissons aussi.

Pesez-vous régulièrement. Cela va vous aider à mesurer vos progrès par rapport à votre objectif, mais cela va aussi vous aider à en apprendre plus sur vous-même. Si vous prenez du poids, ou si vous n’en perdez pas autant que ce que vous voudriez, ne vous découragez pas. Utilisez cela comme une opportunité pour en apprendre plus sur la façon dont l’alimentation et l’activité modifient votre poids. Le fait d’en savoir plus sur vous-même peut vous aider à faire des choix plus sains dans le futur.

Trouvez des moyens de rester motivé. Il n’est pas toujours simple de faire toutes les choses listées ci-dessus, et il est important de trouver des moyens de tenir bon en cas de baisse de motivation. Cela peut impliquer d’autres personnes qui essayeront par exemple de perdre du poids en même temps que vous ou de parler de votre plan pour maigrir à d’autres individus. Vous pouvez aussi vous récompenser vous-même quand vous avez atteint vos objectifs (avec autre chose que de la nourriture), et conserver une note vous rappelant les raisons pour lesquelles vous voulez maigrir.

Références :

[1] Cognitive and behavioural strategies for weight management in overweight adults : Results from the Oxford Food and Activity Behaviours (OxFAB) cohort study. PLos One.

[2] Self-Help for Weight Loss in Overweight and Obese Adults : Systematic Review and Meta-Analysis. American Journal of Public Health (AJPH) 2015.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |