Accueil du site > Santé > Dois-je aller au travail en vélo ou à pieds ?
Dois-je aller au travail en vélo ou à pieds ?

dimanche 7 octobre 2012

La plupart des gens pressés s’efforcent d’être les plus efficaces possibles. Mais pour en tirer le plus de bénéfice à la santé, et plus précisément pour brûler le plus de calories, mieux vaut ne pas être efficace. Pédaler 5 kilomètres pour aller au travail peut brûler 130 calories, tandis que faire la même distance à pieds en brûlera 225 [1] !

Bien entendu, le vélo prendra 15 minutes alors que la marche prendra pas loin d’une heure. Si vous y ajoutez un petit détour en vélo pour profiter du panorama et que cela dure une heure, vous brûlerez plus de 500 calories (chiffres calculés pour une personne de 70 kilos qui pédale à un rythme modéré de 20 km/h ou qui marche entre 5 et 6,5 km/h [2]).

Il faut peser le pour et le contre de ces différents types d’efficacité, le temps passé contre l’énergie consommée, afin de choisir le bon mode de transport. Votre décision dépendra aussi de facteurs logistiques comme la durée du trajet, s’il y a de bonnes pistes cyclables et si le lieu de travail a des douches. Si vous êtes chanceux, vous pourrez alterner entre les différentes options [3].

Pédaler

Le facteur dominant du vélo extérieur est la résistance à l’air, qui a une grande importance pour la vitesse à laquelle vous roulerez. Cela compte pour 90% de la résistance que vous ressentirez à des vitesses au-delà de 30 km/h. Cela veut dire que si vous pédalez trop lentement ce sera même moins épuisant qu’une marche rapide. Mais cela veut aussi dire qu’accélérer la cadence peut rapidement rendre la tâche plus difficile.

Les collines et les arrêts fréquents peuvent aussi transformer le trajet du travail en véritable entrainement sportif. À cause du compromis entre la résistance à l’air et la gravité, la stratégie la plus efficace en temps de trajet est d’accélérer un peu en haut des collines (quand votre vitesse est déjà réduite) et de récupérer dans les descentes. Le vélo est l’option de transport la plus pratique pour toute distance au-delà de quelques kilomètres. Mais il exige un effort conscient (avec peut-être une bonne douche sur le lieu de travail et un petit détour sur le chemin du retour) pour en faire un bon entraînement sportif.

Courir

Il y a une idée reçue qui date de longtemps selon laquelle le fait de vous propulser vous-même à pieds d’un point A vers un point B consomme un nombre donné de calories, et ce quelque-soit la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Cette idée a été réfutée par une étude publiée dans le journal Medicine & Science in Sports & Exercise [4], qui a montré que le fait de courir à 10 minutes pour faire 1,6 km brûle environ le double de calories que de marcher à 20 minutes pour 1,6 km.

La différence vient en partie du mouvement de haut en bas de l’enjambée de la course. Courir permet à ceux qui vont au travail d’avoir un mélange parfait de déplacement vigoureux et d’efficacité en temps, mais il a aussi ses propres défis logistiques. Non seulement vous devrez avoir une douche, mais vous devrez aussi vous organiser (et peut-être prendre un sac à dos) pour prendre des vêtements de rechange et peut-être même à manger, tout comme décider par quelle route rentrer à la maison.

Références :

[1] D. Swain. The influence of body mass in endurance bicycling. Medicine & Science in Sports & Exercise, 1994, 26(1), 58-63.

[2] K. Steudel-Numbers, C. Wall-Scheffler. Optimal running speed and the evolution of hominin hunting strategies. Journal of Human Evolution, 2009, 56(4), 355-360.

[3] D. Warburton et al. Prescribing exercise as preventive therapy. Canadian Medical Association Journal, 2006, 174(7), 961-974.

[4] C. Hall et al. Energy expenditure of walking and running : comparison with prediction equations. Medicine & Science in Sports & Exercise, 2004, 36(12), 2128-2134.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |