Accueil du site > Nutrition > Doubler l’apport quotidien en protéines et le sport limite la perte de (...)
Doubler l’apport quotidien en protéines et le sport limite la perte de muscles

vendredi 30 août 2013

Une recherche publiée dans le journal FASEB [1] a montré que le fait de consommer deux fois l’apport journalier recommandé en protéines protège contre la perte de masse musculaire tout en permettant de perdre de la graisse ; mais le fait de tripler cet apport n’apporte pas de bénéfice supplémentaire.

Cette étude visait à questionner le vieil adage selon lequel la perte de muscle est inévitable quand on perd du poids par l’exercice et en suivant un régime alimentaire. Dans leur compte-rendu, les scientifiques ont montré que le fait de consommer deux fois les apports quotidiens recommandés en protéines, tout en respectant un régime alimentaire et un planning d’exercice physique, empêche la perte de masse musculaire et favorise la perte de graisse. Le fait de tripler cet apport n’a cependant pas réussi à apporter des bénéfices supplémentaires.

"Nous espérons que les résultats de cette étude bien contrôlée seront analysés et repris par les instances sanitaires publiques. Nous pensons que les recommandations d’apports en protéines devraient reposer sur un niveau visant à optimiser la santé et à prévenir les carences, et nos données montrent une imprécision potentielle des recommandations actuelles pour ce qui est d’épargner la masse musculaire quand on maigrit, ce qui pourrait toucher une part importante de la population", explique le Dr Stephan Pasiakos, co-auteur de l’étude.

Les chercheurs ont mis au régime contrôlé des jeunes hommes et femmes pendant 31 jours en leur fournissant des apports protidiques de trois niveaux différents : un qui respectait les recommandations officielles (0,8 gramme par kg de poids de corps et par jour), un autre avec deux fois les recommandations (1,6 gr/kg/j) et le dernier avec trois fois les recommandations (2,4 gr/kg/j). Les volontaires recevaient un total de calories suffisant pour conserver un poids de corps constant pendant les 10 premiers jours afin de permettre à leur métabolisme de s’adapter au niveau de protéines alimentaires fourni, puis, pendant les trois semaines qui ont suivi, la perte de poids a été favorisée par une restriction du total des calories consommées, et par une augmentation de l’exercice physique quotidien suffisante pour obtenir une perte de poids d’environ 1 kilo par semaine.

Tous les repas ont été préparés et administrés par l’équipe de recherche et l’exercice physique était très contrôlé. La composition du corps et les mesures du métabolisme des protéines dans les muscles étaient réalisés à la fin des 10 premiers jours – pendant lesquels le poids était maintenu – et pendant les phases de perte de poids. Les résultats ont montré qu’il y a des limites à l’effet protecteur des protéines supplémentaires. En tant que telles, ces données suggèrent qu’il existe un niveau optimal, et peut-être maximal, de protéines pour des jeunes adultes actifs qui pourraient vouloir suivre des courtes périodes de perte de poids intentionnelles ou non.

"Cette étude confirme ce que les bodybuilders savent depuis longtemps – à savoir qu’un régime alimentaire riche en protéines empêche de perdre du muscle quand on veut perdre de la graisse" explique le Dr Weissmann. "Bien que le fait d’avoir une alimentation bien équilibrée est toujours nécessaire pour la santé et pour maintenir son poids de corps, le fait d’augmenter la consommation de protéines quand on est au régime peut s’avérer être un outil fort utile à court terme".

Références :

[1] Stefan Pasiakos, Jay Cao, Lee Margolis, Edward Sauter, Leah Whigham, James McClung, Jennifer Rood, John Carbone, Gerald Combs, Jr., Andrew Young. Effects of high-protein diets on fat-free mass and muscle protein synthesis following weight loss : a randomized controlled trial. FASEB J, Sep. 2013 27:3837-3847, doi:10.1096/fj.13-230227 ; http://www.fasebj.org/content/27/9/...


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |