Accueil du site > Physiologie > Est-ce que augmenter la flexion plantaire aide vraiment les tendinites au (...)
Est-ce que augmenter la flexion plantaire aide vraiment les tendinites au tendon d’Achille ?

mercredi 23 juillet 2014

Une petite étude remet en question un pan de la sagesse populaire.

Une nouvelle recherche pourrait éloigner un peu plus ceux qui souffrent de tendinite au tendon d’Achille d’un des conseils les plus souvent donnés. Cette étude [1] a impliqué des hommes qui courraient sur un tapis de course soit pieds-nus, soit avec des baskets conçues pour courir et qui avaient une pente des orteils au talon qui était de 10 millimètres. Les chercheurs ont mesuré les taux de charge des hommes sur leurs tendons d’Achille, tout comme la force maximale de réaction verticale sur le sol, ainsi que les enjambées et le temps de contact avec le sol.

Quand les hommes couraient avec les chaussures, leurs enjambées étaient plus faibles et le temps de contact avec le sol plus long que quand ils étaient pieds-nus. Ce résultat est cohérent avec d’autres recherches sur le sujet en ce qui concerne la course à pieds chaussée ou pieds-nus.

Ce qui est peut-être le plus surprenant était qu’il y avait une charge plus importante sur le tendon d’Achille quand les hommes étaient chaussés que quand ils marchaient pieds-nus. C’était aussi le cas quand les hommes étaient debout, les chaussures augmentaient leur flexion plantaire de 4 %, lorsque la pointe du pied était plus éloignée du tibia.

Or on pense souvent que cette position enlève de la pression sur le tendon d’Achille, et elle est même à la source de la recommandation qui est faite aux individus qui souffrent de tendinite au tendon d’Achille de porter des talonnettes ou des chaussures pour augmenter leur flexion plantaire.

Même si cette petite étude ne veut pas nécessairement dire que la sagesse populaire soit à jeter tout de suite à la poubelle, elle encourage cependant à avoir un œil nouveau sur cette pratique et sur le meilleur moyen de traiter une tendinite au tendon d’Achille.

Références :

[1] Running Shoes Increase Achilles Tendon Load in Walking : An Acoustic Propagation Study. Medicine & Science in Sports & Exercise. 2014 - Volume 46 - Issue 8 - p 1604–1609.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |