Accueil du site > Nutrition > Est-ce que le jeûne alterné est plus efficace pour maigrir ?
Est-ce que le jeûne alterné est plus efficace pour maigrir ?

mercredi 18 octobre 2017

Les régimes en alternance (ou alternés) sont devenus de plus en plus populaires car beaucoup de personnes ont du mal à respecter un régime alimentaire conventionnel strict pour maigrir.

Or un article publié dans le journal médical JAMA Internal Medicine [1] a rapporté la conclusion d’une étude clinique randomisée dont l’objet était de comparer les effets d’un régime alterné à ceux d’une restriction calorique classique sur la perte de poids, sur la conservation du bénéfice de cette perte de poids et sur les indicateurs de risque pour les maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs ont inclus 110 adultes obèses dans leur étude réalisée d’octobre 2011 à janvier 2015. Les patients ont été répartis dans l’un des trois groupes pendant un an : le groupe qui suivait un jeûne alterné (25 % des besoins en calories les jours de jeûne, 125 % des besoins les jours normaux) ; le groupe qui suivait une restriction calorique (75 % des besoins en calories tous les jours) et enfin un groupe qui mangeait normalement (sans régime).

Après un an, les résultats ont montré que la perte de poids dans le groupe qui suivait le régime alterné (6 % de perte de poids) n’était pas très différente de l’amaigrissement du groupe qui avait suivi le régime normal (5,3 % de perte de poids).

Les chercheurs de conclure que les résultats de cette étude clinique randomisée démontrent que le jeûne alterné ne produit pas de meilleure adhésion de ceux qui le suivent, ni une plus grande perte de poids, ni une meilleure conservation du bénéfice du poids perdu et enfin ni une amélioration des indicateurs de maladie cardiovasculaire par rapport à une restriction calorique classique quotidienne.

Les auteurs notent cependant les limites de leur étude qui ne comprenait qu’une phase de maintenance du poids assez courte de six mois.

Références :

[1] John F. Trepanowski, Cynthia M. Kroeger, Adrienne Barnosky, Monica C. Klempel, Surabhi Bhutani, Kristin K. Hoddy, Kelsey Gabel, Sally Freels, Joseph Rigdon, Jennifer Rood, Eric Ravussin, Krista A. Varady. Effect of Alternate-Day Fasting on Weight Loss, Weight Maintenance, and Cardioprotection Among Metabolically Healthy Obese Adults. JAMA Internal Medicine, 2017.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |