Accueil du site > Santé > Est-ce que le stress cause des migraines ?
Est-ce que le stress cause des migraines ?

vendredi 21 février 2014

Une nouvelle étude [1] apporte des éléments de preuve à propos de quelque chose que les migraineux suspectaient depuis longtemps, à savoir que le stress provoque plus de migraines. Dans le cadre de leur étude, 5159 personnes âgées de 21 à 71 ans ont été étudiées sur leurs niveaux de stress et de migraines quatre fois par an pendant deux ans. Les participants ont établi le nombre de migraines qu’ils avaient par mois et ont évalué leur niveau de stress sur une échelle allant de zéro à 100.

Un total de 31% des participants souffrait de céphalée de tension, 14% avaient des migraines, 11% avaient des migraines associées à des céphalées de tension et pour 17% le type de mal de tête n’a pas pu être déterminé avec précision. Ceux qui souffraient de céphalée de tension ont évalué leur stress en moyenne à 52 sur 100. Pour les migraines, l’évaluation était de 62 sur 100 et à 59 pour ceux qui souffraient de migraine et de maux de tête.

Pour chaque sorte de mal de tête, une augmentation du stress était associée à une augmentation du nombre de maux de tête par mois. Pour ceux qui avaient des céphalées de tension, une augmentation de 10 points sur l’échelle du stress était associée à une augmentation de 6,3% du nombre de jours de maux de tête par mois. Pour la migraine, le nombre de jours de maux de tête par mois a augmenté de 4,3%, et de 4% pour ceux souffrant de migraines et de céphalée de tension. Les résultats ont été ajustés pour les facteurs qui pouvaient affecter le nombre des maux de tête, comme le fait de boire, de fumer ou le recours fréquent aux médicaments contre le mal de tête.

"Ces résultats montrent que c’est un problème pour quiconque souffre de maux de tête et cela met l’accent sur l’importance des approches de gestion du stress pour les individus qui souffrent de migraine, et pour ceux qui les soignent" explique Sarah Schramm, l’auteure de l’étude de l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne. "Les résultats donnent du poids au concept selon lequel le stress peut être un facteur aggravant lors des apparitions des troubles migraineux, et que cela accélère la progression des maux de tête chroniques, exacerbe les épisodes de maux de tête, et que l’expérience du mal de tête lui-même peut œuvrer en tant que facteur de tension".

Références :

[1] Association Between Stress and Headache Frequency. Rachel Seroka, Michelle Uher, American Academy of Neurology.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :


2 Messages de forum

  • Est-ce que le stress cause des migraines ? 30 août 2014 02:40, par l’inconnu qui perd son temps

    Je suis peut-être une exception, mais je suis toujours stressé ou presque avec le cégep et les examens à chaques semaines : je n’ai pas mal à la tête pour autant. Même que j’ai jamais mal à la tête... Alors peut-être que globalement, oui, le stress est en lien avec les migraines, mais je voulais juste vous dire que ce n’est pas nécessairement vrai pour tout le monde.

    • Est-ce que le stress cause des migraines ? 30 août 2014 09:01, par webmaster

      Personne n’a dit le contraire. Mais vous à vous tout seul n’êtes pas représentatif d’une population ni ne constituez un échantillon suffisant pour en tirer une conclusion.


| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |