Accueil du site > Fitness > Est-il risqué de faire du sport après 70 ans ?
Est-il risqué de faire du sport après 70 ans ?

mardi 26 mai 2009

Question : on m’a dit que je devrais faire plus de sport, mais j’ai peur qu’à mon âge (73 ans) je me blesse plus qu’autre chose. Y a-t-il un risque de faire du sport après 70 ans ?

Tous les éléments de preuve scientifique montrent que les anciens devraient faire de l’exercice, même si nombreuses sont les personnes âgées qui pensent que cela pourrait les blesser. Études après études, il a été démontré que les séniors voyaient leur santé se dégrader davantage et plus vite quand ils sont sédentaires.

Si vous êtes inactif, vous vous détériorez. L’activité physique peut vous aider à rétablir vos capacités. La plupart des adultes âgés, sans tenir compte de leur âge ou condition physique, bénéficieront d’une activité physique à un niveau modéré.

Il faut seulement faire attention à consulter son médecin en cas d’activité physique spécifique ou nouvelle, afin de s’assurer que celle-ci corresponde au mieux à son âge et à sa condition physique.

Quatre types de sport sont importants pour la santé des séniors. Il s’agit des exercices pour la force, pour l’équilibre, la souplesse et l’endurance.

Les exercices pour la force construisent du muscle et augmentent le métabolisme. Faire ces exercices aidera à conserver un poids de corps raisonnable.

Les exercices pour l’équilibre aideront à prévenir des chutes et, de ce fait, éviteront de se casser quelque-chose et de perdre son indépendance. Chaque année, ils sont des milliers à se faire hospitaliser pour une hanche cassée, la plupart étant le résultat de chutes.

Les exercices d’étirement vous donneront plus de liberté de mouvement. Et les exercices d’endurance amélioreront votre rythme cardiaque et le souffle.

Voici les 10 points pour faire de votre programme sportif quelque-chose de sûr :

1- Ne vous essoufflez pas trop pendant les exercices de force. Ceci peut affecter votre tension.

2- Quand vous portez des poids, faites des mouvements réguliers et calmes. Soufflez en poussant ou soulevant un poids, et inspirez en relâchant.

3- Évitez les mouvements secs ou avec des à-coups.

4- Évitez de bloquer les articulations de vos bras et jambes dans une position tendues.

5- De faibles courbatures et une légère fatigue sont normaux après des exercices pour faire du muscle. L’épuisement, des articulations enflammées et des muscles très douloureux ne sont pas normaux.

6- Échauffez toujours vos muscles avant de faire des exercices d’étirement.

7- Les étirements ne doivent pas faire mal, et surtout pas aux articulations.

8- Ne bondissez jamais dans un mouvement d’étirement, faites des mouvements lents et réguliers.

9- Pour éviter les blessures, utilisez un équipement sûr comme un casque pour faire du vélo.

10- Vous devriez toujours être capables de parler pendant les exercices d’endurance.

Mesurer ses progrès peut vous motiver. Testez-vous avant de commencer à faire du sport pour avoir une référence de base. Testez et enregistrez vos scores chaque mois. Voici quelques tests à utiliser, avec l’accord de votre médecin :

Pour l’endurance, mesurez la distance parcourue en 6 minutes exactement. Pour la force des membres inférieurs, chronométrez-vous en montant des escaliers le plus rapidement possible. Pour la force du haut du corps, enregistrez combien de poids vous portez et combien de fois vous portez ce poids. Pour l’équilibre, chronométrez-vous quand vous restez debout sur une seule jambe le plus longtemps possible.

Mais surtout, rappelez-vous que le sport doit avant tout vous aider à aller ou à être mieux.

- Activités physiques & troisième âge. Collectif.
- Souci du corps, sport et vieillissement : Entre bien-être et prises de risque : comprendre et construire les pratiques. Collectif.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |