Accueil du site > Sexualité > Évitez de simuler, votre partenaire sait si vous êtes vraiment satisfait (...)
Évitez de simuler, votre partenaire sait si vous êtes vraiment satisfait !

samedi 12 avril 2014

Il n’y a pas moyen de simuler au lit, parce qu’il y a de fortes chances que votre partenaire sexuel soit en mesure de le déceler. Une étude de chercheurs de l’Université de Waterloo a découvert que les hommes et les femmes sont autant conscients les uns que les autres de l’état de satisfaction de leur partenaire au lit.

Cette étude [1], dirigée par le Dr Erin Fallis et les Professeurs Uzma Rehman et Christine Purdon du département de psychologie, a identifié la communication sexuelle et la capacité à reconnaitre les émotions comme étant des facteurs importants qui sont des indicateurs précis pour ce qui est d’évaluer la satisfaction sexuelle de l’un des partenaires.

"Nous avons découvert qu’en moyenne les hommes et les femmes sont plutôt précis et ont une bonne capacité de jugement de la satisfaction sexuelle de leur partenaire" explique Fallis, auteur de l’étude. "Nous avons aussi découvert que le fait de bien communiquer sur les sujets de la sexualité aidait les participants à mieux comprendre la satisfaction sexuelle de leur partenaire. Cependant, même si la communication sexuelle faisait défaut, une personne pouvait toujours être précise pour ce qui était d’évaluer la satisfaction sexuelle de son partenaire, et si il ou elle pouvait correctement lire ses émotions".

L’étude a impliqué 84 couples qui faisaient partie d’une étude plus large sur le fonctionnement sexuel et la satisfaction. Les chercheurs ont séparé les partenaires, en leur demandant de rapporter chacun leurs niveaux d’engagement en couple, de satisfaction dans leur relation, de satisfaction sexuelle, de communication sexuelle et de mesurer leur aptitude à reconnaitre les émotions.

Les couples qui ont des relations sexuelles développent ce que les psychologues appellent un "script sexuel", qui forme les grandes lignes de leur activité sexuelle.

"Avec le temps, un couple va mettre en place des routines" dit Fallis. "Nous pensons que le fait d’avoir la capacité de correctement juger la satisfaction sexuelle de son partenaire aidera les couples à développer des scripts sexuels qu’ils apprécieront tous les deux. Plus précisément, le fait d’être en mesure de dire si son partenaire est sexuellement satisfait aidera les gens à décider s’il faut s’en tenir à une routine donnée, ou s’il faut essayer quelque chose de nouveau".

Tout en confirmant des facteurs importants à une bonne santé des relations sexuelles, les résultats de cette étude pourraient permettre de réduire l’un des stéréotypes de notre culture disant que les femmes et les hommes ont du mal à communiquer l’un avec l’autre.

"La prochaine étape dans cette recherche sera d’analyser les impacts des perceptions plus ou moins précises de la satisfaction sexuelle de son partenaire dans le temps, et les conséquences que ceci a sur les relations de couple à long terme" dit Fallis. "Nous nous attendons à trouver que le fait d’être plus précis dans la compréhension de la satisfaction sexuelle de son partenaire aura des effets positifs sur la satisfaction sexuelle des deux partenaires, et nous sommes pressés de tester cette idée".

Références :

[1] Perceptions of Partner Sexual Satisfaction in Heterosexual Committed Relationships. Erin Fallis, Uzma Rehman, Christine Purdon. Archives of Sexual Behavior, 2014, Volume 43, Issue 3, pp 541-550.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |