Accueil du site > Santé > Faire des têtes au foot rend-il idiot ?
Faire des têtes au foot rend-il idiot ?

samedi 2 mars 2013

Dans une expérience avec une tablette, des impacts à la tête sous le niveau du traumatisme modifient la performance des joueurs à certaines tâches.

Les blessures à la tête causées par les sports sont un sujet d’inquiétude croissant, et une nouvelle recherche suggère même que des actions moins puissantes comme les têtes avec un ballon de football pourraient causer des changements de la performance dans certaines tâches. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans le journal PLOS ONE [1].

Les chercheurs ont testé les effets des impacts non traumatisants de la balle avec la tête sur le fonctionnement cognitif en utilisant une application via une tablette. Ils ont trouvé que des joueuses de football étaient significativement plus lentes que des non-joueuses à une tâche qui nécessitait d’éviter une cible sur un écran, mais elles n’ont pas affiché de différence de la performance quand il s’agissait de pointer une cible visuelle sur l’écran.

Selon les auteurs de l’étude, une tâche qui nécessite d’éviter une cible exige des réactions volontaires spécifiques, tandis que de bouger en direction d’une cible est plus une réaction réflexe. À partir de leurs observations, les auteurs concluent que des coups à la tête sous le niveau du traumatisme pourraient causer des modifications spécifiquement associées à certains fonctionnements cognitifs.

Les auteurs déclarent que l’application utilisée dans leur recherche pourrait être une façon rapide et efficace d’évaluer et de suivre les changements cognitifs chez les athlètes. Ils ajoutent qu’une application sur tablette pour de telles analyses rapides pourrait avoir des applications plus larges en cliniques ou sur le terrain.

Références :

[1] Zhang MR, Red SD, Lin AH, Patel SS, Sereno AB (2013) Evidence of Cognitive Dysfunction after Soccer Playing with Ball Heading Using a Novel Tablet-Based Approach. PLoS ONE, 8(2) : e57364. doi:10.1371/journal.pone.0057364.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |