Accueil du site > Santé > Faire plus vieux que son âge n’est pas un signe de mauvaise santé
Faire plus vieux que son âge n’est pas un signe de mauvaise santé

samedi 6 novembre 2010

La pratique populaire qui est d’associer la santé à l’apparence d’une personne comparée à son âge n’est pas un indicateur précis sur son état de santé.

L’étude, publiée dans le Journal of General Internal Medicine [1], apporte un nouvel éclairage et pose des questions sur la valeur et les limites d’une pratique médicale au long cours qui est de juger la santé d’une personne uniquement sur son apparence.

Même si la plupart des adultes veulent éviter de faire plus vieux que leur âge réel, une recherche dirigée par l’Hôpital St Michael a montré que le fait de paraitre plus vieux que son âge ne signifiait pas nécessairement qu’on était en mauvaise santé. L’étude a trouvé qu’une personne doit faire au moins 10 ans de plus que son âge réel avant que des hypothèses sur sa santé puissent être faites.

"Peu de gens sont conscients que quand les médecins décrivent leurs patients aux autres médecins, ils ajoutent souvent une évaluation de l’apparence du patient vis-à-vis de son âge réel" dit le Dr Stephen Hwang, chercheur à l’Hôpital St Michael et professeur à l’Université de Toronto. "Cette pratique médicale ancienne suppose que les personnes qui font plus vieilles que leur âge sont susceptibles d’être malades, mais notre étude montre que ce n’est pas vrai."

Pour les patients, cela signifie que faire plus vieux de quelques années que son âge n’indique pas toujours un état de santé médiocre. L’étude a trouvé que quand un médecin évaluait un individu comme faisant jusqu’à 5 ans plus vieux que son âge, cela avait peu de valeur en terme de prédiction sur la santé de cet individu. Cependant, quand un médecin pensait qu’une personne faisait 10 ans (ou plus) plus vieux que son âge, 99% de ces individus étaient en très mauvaise condition physique ou mentale.

"Les médecins ont simplement supposé que leurs rapides évaluations de l’apparence d’une personne avaient une valeur diagnostique" explique le Dr Hwang. "Nous étions très surpris de trouver que les gens devaient faire au moins 10 ans de plus que leur âge, pour que cela soit un signe fiable de mauvaise santé. Il était aussi très intéressant de découvrir que de nombreuses personnes qui font leur âge, sont en fait en mauvaise santé. Les médecins doivent aussi se rappeler que même si les patients font leur âge et pas plus, nous ne devrions pas supposer que leur santé est bonne.

Les chercheurs ont étudié 126 personnes âgées entre 30 et 70 ans qui visitaient le cabinet d’un médecin. Les participants ont complété une enquête qui déterminait précisément s’ils étaient en mauvaise santé physique ou mentale. Chaque personne a ensuite été photographiée, et les photos ont été montrées à 58 médecins auxquels on a donné l’âge réel de la personne sur la photo, tout en leur demandant d’évaluer si celle-ci paraissait plus vieille ou non.

Références :

[1] Is Looking Older than One’s Actual Age a Sign of Poor Health ? Stephen Hwang, Mina Atia, Rosane Nisenbaum, Dwayne Pare, Steve Joordens, Journal of General Internal Medicine


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |