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Faites des exercices du visage pour paraitre plus jeune

samedi 6 janvier 2018

20 semaines d’exercices du visage ont raffermi la peau, comblé les joues supérieures et inférieures.

Une étude scientifique de Northwestern Medicine sur l’exercice facial rapporte qu’un programme d’exercices quotidiens du visage de 30 minutes pendant 20 semaines améliore l’apparence faciale de femmes de quarante/cinquante ans, et a pour résultat une apparence plus juvénile avec des joues plus fermes et plus emplies [1].

"Il y a certaines preuves qui montent que les exercices faciaux pourraient améliorer l’apparence du visage et réduire certains signes visibles du vieillissement," explique l’auteur principal de l’étude, le Dr. Murad Alam, professeur de dermatologie à l’Université Northwestern et dermatologue. "Ces exercices élargissent et renforcent les muscles faciaux, ainsi le visage devient plus ferme, plus tonique et a une forme plus jeune.

"En supposant que ces résultats soient confirmés dans une étude de plus grande ampleur, les individus ont à leur portée un moyen peu cher et non toxique de paraître plus jeune, mieux que les cosmétiques", dit-il.

Quand les visages vieillissent, la peau perd son élasticité et les capitons de graisse entre le muscle et la peau deviennent plus fins. Ces coussinets de graisse, qui s’emboitent ensemble tel un puzzle, donnent au visage l’essentiel de sa forme. Quand la peau devient plus flasque, les petits capitons de graisse s’atrophient et glissent, ce qui donne au visage cette forme "qui s’affaisse".

"Mais si les muscles en-dessous deviennent plus gros, la peau a plus de rembourrage et le muscle plus ferme fait que la forme du visage semble plus pleine," dit Emily Poon, auteur de l’étude. "La croissance des muscles augmente le volume facial et contrecarre les effets de l’âge relatifs à l’amincissement de la graisse et au relâchement de la peau."

Comment procéder

Les participants de l’étude, des femmes âgées de 40 à 65 ans, ont d’abord fait des séances d’entrainement de 90 minutes en face-à-face avec un instructeur. Elles ont ensuite continué à s’entrainer à la maison en faisant ces exercices pendant 20 semaines. Pendant les huit premières semaines, elles ont fait les exercices tous les jours pendant 30 minutes. De neuf à 20 semaines, elles ont fait les mêmes exercices un jour sur deux pendant 30 minutes à chaque séance.

"Les exercices faciaux pouvant être bénéfiques comprennent des mouvements qui impliquent de plisser et de serrer les joues," disent les chercheurs. "Il y a beaucoup de muscles qui collectivement permettent ce mouvement des joues, et l’étude montre que le fait de faire ces ’mouvements de musculation’ rend les joues plus pleines."

Les participantes ont appris et pratiqué 32 exercices différents du visage, chacune d’entre elles pendant une minute environ. L’un d’eux est "l’élévation des joues" : ouvrir la bouche et former un O, positionner la lèvre supérieure sur les dents, sourire pour soulever les muscles des joues vers le haut, mettre les doigts légèrement sur la partie supérieure de la joue, relâcher les muscles pour les faire baisser puis les relever. Répéter en abaissant et en relevant les joues.

Un autre exercice est la "sculpture des joues" : sourire sans montrer les dents, pincer les lèvres ensemble, sourire en forçant les muscles des joues à aller vers le haut, placer les doigts sur les coins de la bouche et les faire glisser vers le haut des joues, tenir pendant 20 secondes.

Sur les 27 participantes initialement recrutées, 16 ont fait tous les exercices sur toute la durée de l’étude. Les limites de cette étude sont bien entendu son petit échantillon et le fait que toutes les participantes étaient des femmes dans cette tranche d’âge. Il reste à voir si les résultats sont généralisables à d’autres populations.

Les résultats de l’étude

Les principales mesures du résultat étaient l’évaluation en aveugle de photographies standardisées avant les exercices faciaux comparées aux photos après les exercices par deux dermatologues. Ils ont évalué les photos en utilisant une échelle du vieillissement facial standard. Les dermatologues évaluateurs ont analysé séparément 19 caractéristiques du visage et les ont tous notés à trois périodes différentes : au début, à huit semaines et à 20 semaines.

Ils ont aussi noté l’âge de chaque participante au début, à huit semaines et à la semaine 20. Enfin, ils ont demandé aux participantes si elles étaient satisfaites des résultats.

Les évaluateurs ont trouvé que le remplissage des joues supérieures et inférieures était significativement amélioré grâce aux exercices. En outre, les évaluateurs ont estimé que l’âge moyen des participantes avait diminué sur la durée de l’étude. Il a commencé à 50,8 ans, a baissé à 49,6 ans à huit semaines pour finir à 48,1 ans après 20 semaines.

"C’est presque un rajeunissement de trois ans sur une période de 20 semaines !" disent-ils. Les participantes ont aussi rapporté être très satisfaites des résultats et elles ont noté une amélioration de presque toutes les régions faciales qui avaient été évaluées.

Références :

[1] Association of Facial Exercise With the Appearance of Aging. JAMA Dermatology, 2018.


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