Accueil du site > Nutrition > Suppléments > L’arginine alpha ketoglutarate n’augmente pas l’afflux de sang dans les (...)
L’arginine alpha ketoglutarate n’augmente pas l’afflux de sang dans les muscles

jeudi 11 août 2011

Une étude de l’Université Baylor, publiée dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism [1], a découvert que les compléments alimentaires populaires vendus sous le prétexte d’"accroitre la force musculaire en augmentant l’afflux de sang dans et vers les muscles" n’augmentaient pas du tout l’afflux sanguin comme cela est noté sur les emballages.

Ces dernières années, différents suppléments nutritionnels ont été développés puis vendus sur le marché contenant de l’arginine alpha-ketoglutarate (AAKG), qui est supposée augmenter la production de monoxyde d’azote ce qui résulterait en une "vasodilatation" élargissant les vaisseaux sanguins et augmentant l’afflux sanguin vers les muscles.

Le prétendu afflux sanguin, du complément alimentaire AAKG, vers les muscles en plein travail pendant des exercices de musculation est supposé provoquer une augmentation de la force des muscles en plus de l’exercice seul.

Les chercheurs de Baylor ont étudié les effets du complément alimentaire sur 24 hommes pendant 7 jours pendant lesquels ils ont consommé l’arginine alpha-ketoglutarate via le supplément nutritionnel NO2 PlatinumTM sur l’afflux sanguin artériel dans les bras après une séance de musculation. Les résultats ont montré que sept jours de supplémentation d’arginine alpha ketoglutarate n’avait aucun effet significatif sur le mouvement sanguin ni n’augmentait l’afflux sanguin artériel brachial en réponse aux séances de musculation.

"Nous avons détecté une légère augmentation de l’afflux de sang, mais ces effets peuvent être attribués seulement à l’exercice de musculation et non pas au supplément" dit l’auteur de l’étude le Dr Darryn Willoughby. "Les données apparaissent réfuter la prétendue supposition et les déclarations des vendeurs selon lesquels les ’compléments vasodilatateurs’ sont efficaces pour ce qui est de causer une vasodilatation, résultant de ce fait en une augmentation de l’afflux sanguin vers le muscle pendant l’entrainement de musculation.

En outre, nous avons précisément démontré qu’une seule séance d’exercices de musculation augmentait la vasodilatation, l’afflux de sang artériel et les niveaux d’oxyde citrique, mais le complément alimentaire à base d’arginine alpha ketoglutarate n’apportait aucune amélioration ni de réaction supplémentaire comparé à un placébo.

Références :

[1] Willoughby DS, Boucher T, Reid J, Skelton G, Clark M. Effects of seven days of arginine-alpha-ketoglutarate supplementation on blood flow, plasma L-arginine, nitric oxide metabolites, and asymmetric dimethyl arginine after resistance exercise. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 21:291-99, 2011.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |