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L’effet de la position de l’épaule sur le muscle biceps brachial lors des flexions de biceps (dumbbell curl)

mercredi 3 juin 2009

Les flexions de biceps assises inclinées (sur un banc) et les biceps sur un banc à biceps (aussi connu sous le nom de "banc Larry Scott" ou en anglais "preacher curls") sont deux façons de faire des flexions de biceps en musculation, généralement appliquées dans le but d’optimiser la contribution du muscle biceps brachial tout en fixant l’épaule dans un angle spécifique.

Le but de cette étude était d’identifier les changements de l’activité neuromusculaire du muscle biceps brachial pour des exercices de biceps inclinés assis, au banc à biceps et debout, en prenant en compte les changements du moment de charge du bras et de la longueur du muscle contracté pour chaque protocole de flexion de biceps [1].

Un seul cycle (concentrique-excentrique) pour les trois types de flexions a été appliqué à 22 sujets utilisant une charge sub-maximale de 40% estimée lors d’un test isométrique. L’activité neuromusculaire du long brachial était comparée en fractionnant précisément chaque contraction en trois phases, selon un ensemble individuel de mouvements du coude.

Bien que tous les protocoles provoquent un niveau considérable d’activation du muscle biceps brachial (au moins 50% du maximum), la contribution de ce muscle à la flexion/extension du coude différait selon les exercices. La flexion sub-maximale du coude (concentrique) tire une activité neuromusculaire de 95% de la valeur maximale durant la phase finale en position debout ou inclinée sur un banc, et de 80% sur un banc à biceps au début du mouvement.

Tous les exercices ont montré une activité moindre du muscle lors de l’extension du coude (excentrique). Le mouvement de flexion des biceps assis incliné et les flexions de biceps classiques debout résultent en des modèles d’activation du muscle brachial identiques dans leur mouvement, tandis que les biceps sur un banc à biceps provoque une importante activation du muscle seulement pour une courte portée de l’angle du coude.

- Le Grand Livre des Exercices de Musculation. BREDEL Thierry.

Références :

[1] Effect of the shoulder position on the biceps brachii EMG in different dumbbell curl. Journal of Sports Science and Medicine (2009) 8, 24 – 29


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