Accueil du site > Santé > L’entrainement de musculation meilleur que le cardio pour les personnes (...)
L’entrainement de musculation meilleur que le cardio pour les personnes âgées

dimanche 5 novembre 2017

Faut-il faire de la musculation ou du cardio ? Pour les adultes plus âgés qui désirent perdre du poids, le fait de soulever des poids pourrait bien être le meilleur choix.

Une étude de chercheurs de l’Université Wake Forest montre que le fait d’associer l’entrainement avec des poids à un régime basse calories va permettre de mieux conserver la masse musculaire maigre qui pourrait être perdue avec des entrainements d’endurance. Ces chercheurs ont publié l’objet de leur recherche dans le journal scientifique Obesity [1].

"Beaucoup d’adultes vont choisir de faire de la marche," dit Kristen Beavers l’auteur de l’étude, "mais cette recherche montre que si vous voulez limiter la fonte musculaire, la musculation sera une meilleure option." Dans leur étude de 18 mois sur 249 adultes de plus de 60 ans qui étaient obèses ou en surpoids, le fait de réduire les calories et de faire un entrainement de musculation en utilisant des machines a permis de minimiser la perte de muscle, tout en éliminant de la graisse, comparé à de la marche associée à un régime ou par rapport à un régime seul.

Les personnes qui sont atteintes d’obésité doivent perdre du poids, mais il est particulièrement important qu’elles conservent leur masse musculaire tout en maigrissant afin de maximiser le bénéfice fonctionnel de cette perte de poids. Les chercheurs précisent : "étonnamment, nous avons trouvé que les entrainements cardio ou d’endurance font en fait perdre plus de masse maigre (muscle) aux adultes en surcharge pondérale que lorsqu’ils sont seulement au régime."

La perte de la masse musculaire maigre peut avoir des conséquences importantes étant donné le risque élevé d’handicap physique au sein de la population d’adultes âgés.

Les résultats de cette étude s’établissent comme suit :

Les participants ont été répartis dans trois groupes : un groupe qui faisait seulement un régime hypocalorique mais sans faire de sport, un groupe au régime et qui faisait des exercices de cardio (comme de la marche) et un groupe qui suivait un régime et qui faisait un entrainement de musculation avec des poids.

- La perte totale de graisse était plus importante quand les participants ont associé un régime avec de la marche (environ 7,5 kg) et un régime plus un entrainement de musculation (environ 8 kg). Le régime seul a eu pour résultat une perte de graisse de 4,5 kg sur 18 mois.

- La perte de masse musculaire était plus importante avec un régime plus de la marche (environ 1,81 kg) par rapport à un régime seul ou associé à un entrainement de musculation (environ 1 kg chacun). Dis autrement, le pourcentage de perte de poids venant d’une fonte de masse musculaire était de 20 % dans le groupe au régime qui faisait de la marche, de 16 % dans le groupe qui suivait un régime seul et de 10 % dans le groupe qui était au régime mais qui faisait aussi de la musculation.

- La perte de graisse était associée à une vitesse du rythme de la marche plus élevée, tandis que la perte de muscle était associée à une diminution de la force des genoux.

Ces résultats peuvent être même plus importants chez les adultes les plus âgés qui prennent et qui perdent régulièrement du poids, car dans ce cas les seniors ne reprennent souvent pas de muscle, ils reprennent de la graisse, qui est la raison pour laquelle ils doivent tout faire pour maintenir leur masse musculaire pendant un régime amaigrissant.

Références :

[1] Kristen M. Beavers, Walter T. Ambrosius, W. Jack Rejeski, Jonathan H. Burdette, Michael P. Walkup, Jessica L. Sheedy, Beverly A. Nesbit, Jill E. Gaukstern, Barbara J. Nicklas, Anthony P. Marsh. Effect of Exercise Type During Intentional Weight Loss on Body Composition in Older Adults with Obesity. Obesity, 2017.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |