Accueil du site > Physiologie > L’entrainement de musculation améliore la capacité de recyclage des (...)
L’entrainement de musculation améliore la capacité de recyclage des muscles

lundi 23 avril 2018

Une étude de l’Université de Jyväskylä en Finlande rapporte que le contenu en autophagosome augmente avec l’entrainement de musculation chez des jeunes hommes qui n’étaient au préalable pas entrainés, mais que cette réponse physiologique pourrait s’atténuer avec l’âge [1].

L’autophagie est une forme de circuit catabolique dans les cellules qui est responsable de la dégradation des protéines et des organelles. Les niveaux pathologiques de l’autophagie sont associés à une perte de muscle, mais les niveaux physiologiques sont importants pour le recyclage cellulaire.

Dans la présente étude, des indicateurs de l’autophagie et de la réponse à l’accumulation des protéines mal repliées, qui est un autre système pour maintenir l’homéostasie cellulaire, ont été étudiés à partir de biopsies musculaires après une séance d’exercices de musculation et après 21 semaines chez des hommes jeunes et plus vieux qui n’étaient pas entrainés à ce type d’exercices.

"Le vieillissement pourrait ainsi atténuer certains des effets positifs des améliorations de la qualité musculaire induites par l’entrainement de musculation," explique l’auteur de l’étude.

Cependant, les chercheurs ont rapporté que la réponse à l’accumulation des protéines mal repliées induite par l’accumulation de protéines mal repliées dans le réticulum endoplasmique était activée par une session d’exercice de musculation inhabituelle quel que soit l’âge. Les muscles semblent s’adapter à l’exercice de musculation de la même manière chez les jeunes que chez les plus vieux et ceci de nombreuses façons.

Références :

[1] Jaakko Hentilä, Juha P. Ahtiainen, Gøran Paulsen, Truls Raastad, Keijo Häkkinen, Antti A. Mero ja Juha J. Hulmi. Autophagy is induced by resistance exercise in young men but unfolded protein response is induced regardless of age. Acta Physiologica.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2018 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |