Accueil du site > Techniques > L’exercice du matin est-il meilleur ?
L’exercice du matin est-il meilleur ?

mardi 19 septembre 2017

Nous savons que l’exercice est bon pour tout le monde. Mais si votre réveille-matin ne vous fait pas sauter dans vos baskets et que vous êtes plutôt du genre à vous rendormir, allez-vous louper votre meilleur entrainement de la journée ?

Pas nécessairement. Pour la majorité des individus qui ne sont pas suffisamment actifs, le fait de se bouger est plus important que quand ils se bougent.

Exercice matinal et perte de poids

Il existe une croyance populaire, et partagée, selon laquelle le fait de faire du sport ou de courir le matin serait plus efficace pour maigrir, cependant il n’y a aucune preuve scientifique pour confirmer cela.

Si vous faites de l’exercice le matin pour commencer la journée avant même de déjeuner, vous mobilisez alors un plus grand niveau d’acides gras. Vous brûlez donc plus de graisse, ce qui peut être utile. Mais d’un autre côté, des études ont montré qu’en fin d’après-midi ou en soirée nous tendons à être plus en mesure de nous pousser plus fort et plus loin.

Les études ont montré que l’exercice peut être plus efficace en fin de journée car notre "perception de la fatigue" est plus faible, et donc l’exercice nous semble plus facile. Si vous sentez que cela est plus facile, vous êtes donc plus enclin à vous pousser davantage, ce qui sera meilleur pour perdre du poids à long terme.

Or si la perte des kilos est l’objectif final, il faut donc plutôt opter pour l’exercice en fin de journée. Mais qu’en est-il de la capacité de l’exercice à stimuler le métabolisme au démarrage ? N’est-ce pas une bonne raison de sortir de son lit plus tôt pour aller courir ?

Lorsque vous faites de l’exercice, votre métabolisme reste élevé pendant un certain temps après la fin de la séance de sport. Mais les bénéfices sont les mêmes, que ce soit en matinée ou en soirée. Un entrainement matinal pourrait cependant être plus susceptible d’augmenter d’autres aspects de la vie à travers la journée, comme par exemple la vigilance ou l’état de conscience.

Une autre étude a cherché à savoir si le fait de faire du sport le matin ou l’après-midi avait un effet sur la quantité de nourriture avalée dans la journée. Celle-ci a conclu que le fait de s’entrainer le matin ou pas ne faisait pas de différence dans la consommation alimentaire quotidienne. Ce qui confirme cette notion que l’heure de l’entrainement ne fait probablement pas de différence.

Exercice et risque cardiovasculaire

Une autre idée communément acceptée est que comme les crises cardiaques surviennent plus souvent en matinée, les individus qui courent le plus de risques ne devraient s’entrainer plus vigoureusement que l’après-midi.

Pourtant, une conclusion scientifique de l’American Heart Association de 2007 affirme que les accidents cardiaques pendant l’exercice étaient relativement rares. Comme l’exercice régulier réduit le risque global de vivre de tels accidents, il vaut mieux s’entrainer à une heure pratique plutôt que précise dans la journée.

Les bénéfices d’une activité physique régulière outrepassent largement les risques. Et alors que certaines personnes recommandent de faire du sport le matin parce que c’est plus susceptible de devenir une habitude, il faut reconnaitre que tout le monde n’est pas du matin. La recherche montre que les gens citent le "manque de temps" comme étant le principal responsable de leur inactivité. Et le fait de préciser que certaines périodes de la journée seraient meilleures que d’autres représente une barrière supplémentaire à leur sédentarité.

Si vous avez une période de la journée préférée pour faire de l’exercice parce que vous êtes du matin ou un oiseau de nuit, alors il faut faire avec.

Il y a certains éléments de preuve qui montrent que nous serions meilleurs pour réaliser certains types d’exercices à différentes heures de la journée. La recherche a montré qu’en fin de journée, quand la température de notre corps et notre force musculaire sont au plus haut, c’est le moment idéal pour faire des exercices qui exigent un effort physique substantiel. Mais les exercices qui reposent sur la dextérité, ou ceux qui nécessitent un contrôle moteur aiguisé, sont meilleurs quand ils sont réalisés le matin.

Cependant, il est possible d’entrainer son corps pour qu’il s’habitue à faire des exercices à une certaine période de la journée. Si deux personnes s’entrainent pour faire un marathon qui aura lieu un matin, toutes autres choses étant égales par ailleurs, on peut s’attendre à ce que celui qui s’est constamment entrainé le matin fasse une meilleure performance que celui qui s’est toujours entrainé le soir.

A contrario existe-t-il des heures de la journée pendant lesquelles il ne faut pas s’entrainer ? Peut-être juste avant de se coucher. En effet, le sport augmente le taux des processus physiologiques du corps, et il peut être plus difficile de s’endormir juste après une séance de sport.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |