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L’exercice retarde les changements cérébraux associés à l’âge

vendredi 9 janvier 2009

D’après une étude, les personnes âgées qui font de l’exercice régulièrement montrent une augmentation du flux sanguin dans le cerveau, et un nombre plus important de petits vaisseaux sanguins.

Cette étude [1], réalisée à l’Université de Caroline du Nord, est la première à comparer des images cérébrales d’adultes âgés qui font de l’exercice, à ceux qui n’en font pas.

"Nos résultats montrent que l’exercice pourrait réduire les changements associés à l’âge dans la vascularisation du cerveau et les flux sanguins" dit Feraz Rahman, du Jefferson Medical College de Philadelphie. "D’autres études ont montré que l’exercice prévenait le déclin cognitif chez les personnes âgées. Les différences de vaisseaux et de flux sanguins pourraient en être l’une des raisons."

Les chercheurs ont recruté 12 adultes en bonne santé, âgés entre 60 et 76 ans. 6 des adultes ont participé à des séances d’exercices aérobics pendant 3 heures ou plus par semaine ces 10 dernières années, et 6 autres qui faisaient moins d’une heure de sport par semaine. Tous les volontaires ont passé un IRM pour déterminer leur flux sanguin cérébral, et une angiographie RM pour dépeindre les vaisseaux sanguins dans le cerveau.

En utilisant une nouvelle méthode en trois dimensions de reconstruction par ordinateur développée dans leur laboratoire, les chercheurs ont pu réaliser des modèles en 3D des vaisseaux sanguins pour examiner leur taille et leur forme. Puis, ils ont comparé les caractéristiques des vaisseaux sanguins et comment ils étaient associés aux flux dans les groupes actif et inactif.

Les résultats ont montré que le groupe inactif avait moins de petits vaisseaux sanguins dans le cerveau, ainsi qu’un flux de sang plus imprévisible à travers le cerveau.

"Les adultes actifs ont plus de petits vaisseaux sanguins et un flux sanguin cérébral amélioré" dit J. Keith Smith, auteur de l’étude et professeur de radiologie. "Ces résultats mettent en évidence l’importance de l’exercice régulier pour la santé des plus âgés."


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