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La L-Carnitine associée à du sport ne fait pas maigrir les femmes en surpoids

dimanche 3 octobre 2010

La L-Carnitine transporte les acides gras dans les mitochondries pour l’oxydation, et est vendue sous le prétexte d’être un supplément permettant de perdre du poids.

Dans une étude en double aveugle visant à tester l’efficacité de la L-Carnitine en tant qu’agent pour perdre du poids [1], 36 femmes en surpoids ont été mises par paire selon leur indice de masse corporelle (IMC), et assignées au hasard dans deux groupes.

Pendant huit semaines, un groupe prenait 2 grammes de L-Carnitine deux fois par jour, l’autre groupe avalait un placébo en quantité égale sous forme de lactose. Toutes les participantes ont marché pendant 30 minutes (à 60/70% de leur capacité maximale) 4 jours par semaine. La composition de leur corps, leurs dépenses d’énergie au repos et l’utilisation de substrats ont été estimées avant et après le traitement.

Pour les sujets qui ont réalisé l’étude (15 dans le groupe placébo et 13 dans le groupe de la L-Carnitine), aucun changement significatif n’a été trouvé, aucune différence dans leur masse maigre (le muscle) du corps, ni dans leur masse graisseuse, pas plus que dans l’utilisation des lipides au repos. Il n’y avait pas non plus de différences significatives entre les deux groupes pour aucune variable étudiée.

A l’inverse, la dépense énergétique au repos a augmenté de façon importante pour tous les sujets, mais il n’y avait aucune différence entre les deux groupes. Quatre participants du groupe prenant la L-Carnitine ont eu des nausées et des diarrhées et ont stoppé l’étude en cours.

Huit semaines de consommation de L-Carnitine et de marche n’ont pas modifié de façon significative l’indice de masse corporelle totale, ni leur masse graisseuse chez ces femmes en surpoids.

Conclusion

Prendre des suppléments de L-Carnitine n’est pas efficace pour ce qui est de perdre du poids.

- Les suppléments populaires pour maigrir ne font pas perdre de poids.


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