Accueil du site > Fitness > La Wii Fit pourrait ne pas aider à maigrir en famille
La Wii Fit pourrait ne pas aider à maigrir en famille

dimanche 6 juin 2010

La Nintendo Wii Fit, que de nombreuses personnes considèrent comme le cadeau de Noel idéal, pourrait être un super amusement, mais une étude [1] de l’Université du Mississippi indique que la console de jeux n’a que peu d’effet sur la forme physique de la famille en général.

L’étude a été dirigée par Scott Owens, professeur associé de santé et de science du sport. Quand Owens a commencé son étude, en automne 2008, il voulait voir si la console de jeux Wii Fit de Nintendo pouvait aider les familles à augmenter leur niveau d’activité physique. L’obésité aux Etats-Unis est un problème national, et Owens s’intéresse au potentiel des jeux vidéo pour augmenter l’exercice et améliorer la forme physique des familles.

L’étude sur six mois a suivi huit familles de la région d’Oxford, auxquelles on a procuré une Wii Fit Nintendo dans le cadre d’une utilisation de trois mois. L’étude était séparée en deux parties, afin que chaque activité physique de chaque famille puisse être établie sur un tableau pendant trois mois sans Wii Fit Nintendo à la maison, et trois mois avec le jeu à domicile.

Pendant ce temps, chaque famille a été évaluée à travers différentes mesures de forme physique, comprenant la forme aérobique, l’équilibre et la composition du corps. En outre, chaque niveau de forme familial a été mesuré avant l’étude en utilisant un accélérateur qui faisait un graphique du mouvement et de l’activité physique de la famille sur une période de cinq jours. Les logiciels du jeu utilisaient des profils individuels pour suivre comment chaque membre de la famille utilisait les jeux, et la quantité de mouvement qui était impliquée dans chaque utilisation.

L’étude d’Owen, qui a été soumise à un journal professionnel à comité de lecture (peer review), a trouvé que les enfants montraient une augmentation significative de forme aérobic après trois mois d’utilisation de la Wii Fit. Cependant, trois mois d’utilisation de la Wii Fit à la maison n’a pas produit de changements significatifs dans l’activité physique de tous les jours, notamment dans les niveaux de forme musculaire, la souplesse, l’équilibre ou la composition corporelle pour les familles considérées comme un tout.

En outre, l’utilisation quotidienne de la Wii Fit à la maison a décliné de 82%, passant de 22 minutes par jours pendant les six premières semaines, à quatre minutes par jour les six semaines suivantes, ce qui pousse Owens à conclure que la Wii Fit a peu d’impact sur la forme physique journalière, et que ces "modestes quantités d’utilisation de la Wii Fit ont produit des modifications de stimulus insuffisantes pour percevoir des modifications de la forme physique."

Références :

[1] Changes in physical activity and fitness following three months of home Wii Fit use. Owens, S., Garner, John, Loftin, M., van Blerk, N., & Ermin, K. Research Quarterly for Exercise and Sport


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |