Accueil du site > Psychologie > La couleur affecte nos comportements
La couleur affecte nos comportements

dimanche 13 septembre 2009

Quand les volontaires d’Elliot exposés aux couleurs sur un écran d’ordinateur étaient scannés avec un équipement d’EEG (électroencéphalogramme), les résultats montraient que ceux qui voyaient le rouge avaient plus d’activité dans le cortex frontal droit, une région du cerveau associée à l’activité émotionnelle, et plus particulièrement les émotions associées au comportement d’évitement.

Elliot fait remarquer que cela pourrait avoir de réelles conséquences. "Les tests de QI sont des tests standardisés, utilisés pour la sélection à l’embauche, mais des facteurs comme la couleur du stylo utilisé, ou les vêtements portés par les examinateurs, pourraient significativement affecter les résultats".

Cependant, l’exposition au rouge pendant une tâche ne produit pas toujours de mauvais résultats. Ravi Mehta et Juliet Zhu de l’Université de Colombie Britannique de Vancouver, ont trouvé que le rouge augmentait la performance des tâches orientées sur le détail, tandis que le bleu améliorait les résultats des tâches créatives [9].

Dans une expérience, les chercheurs ont demandé à des volontaires d’utiliser des briques de façon innovante, présentant les instructions soit sur un écran rouge, soit sur un bleu. Bien que les groupes bleu et rouge aient réussi, les idées des bleus étaient plus créatives alors que celles des rouges étaient plus pratiques et plus conservatrices. Une seconde tâche, réaliser un jouet d’enfant à partir de 20 composants différents, a produit des résultats identiques.

Le rouge ne nous affecte pas toujours par son association avec le danger. Quand Elliot et sa collègue Daniela Nesta ont montré à des volontaires masculins des photos de femmes moyennement attirantes sur des fonds rouge ou blanc, les hommes ont noté les femmes sur le rouge comme plus attirantes. On a demandé aux hommes de comparer les femmes avec des T-shirts rouges ou verts, puis rouges ou bleus, ils ont répondu qu’ils préféreraient demander à une femme vêtue de rouge si elle accepterait un rendez-vous et qu’ils dépenseraient plus d’argent lors de ce rendez-vous [10].

"Le rouge est clairement un contexte spécifique. Dans des situations de réalisation, le rouge signifie danger, ce qui provoque l’évitement, mais en situation d’amour, le rouge signifie disponibilité sexuelle ou à l’idylle et cela provoque un comportement d’approche" dit Elliot.

C’est ce contexte de spécificité qu’Elliot et ses collègues explorent désormais. Leurs derniers travaux ont étudié la préférence innée chez les nourrissons. L’équipe a trouvé que les petits d’un an qui voyaient des briques de Lego rouges et vertes tendaient à choisir les rouges. Pourtant, quand les nourrissons voyaient un visage en colère avant d’être exposés aux briques, ils prenaient les vertes.

Ce qui impressionne les chercheurs, c’est le fait que leurs volontaires suspectent rarement que la couleur joue un rôle important, ou même tout rôle, dans le résultat d’une expérience. Dans l’étude d’Elliot sur l’attirance sexuelle, presque aucun des participants n’a correctement deviné le but de l’expérience, et ils pensaient que la couleur n’avait qu’un effet minime sur leurs évaluations.

"La fonction des couleurs comme amorce subtile, exerce une influence directe sur la motivation et le comportement sans que les individus en aient conscience" dit-il. "Etant donné que l’influence de la couleur sur notre comportement est si prévalente, il est choquant que nous n’y faisions pas plus attention."

- 150 Petites expériences de psychologie du sport : Pour mieux comprendre les champions... et les autres. Y. Paquet, P. Legrain, E. Rosnet.
- 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables. Serge Ciccotti.

Références :

[9] Blue or Red ? Exploring the Effect of Color on Cognitive Task Performances. Science, vol 323, p 1226

[10] Romantic red : Red enhances men’s attraction to women. Journal of Personality and Social Psychology, vol 95, p 1150


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |