Accueil du site > Techniques > La meilleure façon d’améliorer sa force musculaire
La meilleure façon d’améliorer sa force musculaire

jeudi 23 juin 2016

Une recherche de Loughborough révèle que le fait de réaliser des contractions courtes mais explosives est le moyen le plus efficace de renforcer ses muscles.

L’étude [1], réalisée par le Dr Jonathan Folland, de l’Université de Loughborough, a directement comparé les contractions musculaires courtes mais explosives qui durent moins d’une seconde aux contractions soutenues qui duraient trois secondes.

L’entrainement de musculation est considéré comme un moyen très efficace pour stimuler et améliorer la performance physique et la santé de tout le monde, que ce soit des athlètes jusqu’aux personnes âgées et pour ceux qui doivent passer par une rééducation après une blessure ou un accident, ainsi que pour des individus qui souffrent de problèmes de santé comme de l’arthrose.

Les résultats de la recherche ont montré que les contractions explosives sont une façon simple et moins fatigante d’augmenter la force et la capacité fonctionnelle des muscles, et constituent ainsi une méthode d’entrainement très efficace. Cette méthode augmente la force en assistant le système nerveux quand il "s’allume" et active les muscles entrainés. En comparaison, les contractions prolongées plus traditionnelles – qui exigent beaucoup d’efforts et deviennent rapidement épuisantes – sont en fait un moyen plus efficace d’augmenter la masse musculaire. Le fait d’accroitre la masse musculaire peut être le principal objectif recherché par certaines personnes, comme les athlètes de certains sports, pour des raisons esthétiques ou pour la santé métabolique.

L’étude a analysé l’effet des différentes contractions sur les muscles quadriceps des participants localisés devant la cuisse [2]. Un groupe a fait des contractions explosives, un groupe a fait des contractions prolongées et un troisième groupe servait de groupe de contrôle. Les participants se sont entrainés en faisant 40 contractions répétées trois fois par semaine pendant trois mois. La force produite par chaque contraction était prescrite et enregistrée pour s’assurer qu’elle était soit explosive soit prolongée. Une large gamme de mesures physiologiques et de la performance a été prise avant et après les entrainements pour évaluer les changements.

Le Dr Folland de l’Université Loughborough déclare : "le moyen le plus facile pour rendre les muscles plus forts fait l’objet de débats entre les professionnels du fitness et du sport depuis de nombreuses années, mais cette étude montre que cela ne signifie pas obligatoirement qu’il faille énormément souffrir pour progresser."

"Tandis que l’entrainement de force traditionnel est constitué de contractions prolongées et épuisantes en utilisant des poids lourds, ce qui est un travail assez difficile en soi, cette étude montre que des contractions courtes et vives sont relativement faciles à réaliser, et qu’elles sont un moyen utile pour construire de la force. Ces contractions courtes, explosives, pourraient aussi être bénéfiques aux personnes plus âgées et aux groupes de patients comme ceux qui souffrent d’arthrose, qui pourraient profiter d’une amélioration de leur force, mais qui sont souvent réticents à faire ce type de contractions prolongées très fatigantes."

Références :

[1] Thomas G. Balshaw, Garry J. Massey, Thomas M. Maden-Wilkinson, Neale A. Tillin, Jonathan P. Folland. Training-specific functional, neural, and hypertrophic adaptations to explosive- vs. sustained-contraction strength training. Journal of Applied Physiology, 2016 ; 120 (11) : 1364.

[2] Les participants de cette étude - 43 hommes en bonne santé entre 20 et 30 ans - n’avaient pas fait d’entrainement de musculation des jambes depuis 18 mois et ne faisaient pas d’entrainement physique systématique.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |