Accueil du site > Santé > La pilule ne fait pas grossir
La pilule ne fait pas grossir

vendredi 10 juin 2011

Nombreuses sont les jeunes femmes qui ne désirent pas commencer à prendre de pilule contraceptive parce qu’elles ont peur de prendre du poids, ou qui arrêtent de la prendre parce qu’elles pensent avoir pris du poids à cause d’elle. Cependant, une étude de l’Université de Göteborg en Suède a démontré que la pilule contraceptive combinée ne provoquait pas de prise de poids.

Dans sa thèse, Ingela Lindh rapporte une étude à long terme sur 1749 femmes nées en 1962, 1972 et 1982 et qui ont répondu à des questions concernant la contraception, les grossesses, leur taille/poids et leurs habitudes de tabagisme tous les cinq ans depuis l’âge de 19 ans jusqu’à leurs 44 ans.

"Les femmes qui prenaient la pilule et qui ont été enregistrées depuis leurs années d’adolescence jusqu’à l’âge de 34 ans n’ont pas pris plus de poids que leurs pairs qui n’avaient jamais pris la pilule du tout" dit Lindh, chercheuse à l’Académie Sahlgrenska.

L’étude a également montré que la pilule combinée est la plus largement utilisée jusqu’à l’âge de 29 ans, après quoi viennent les préservatifs. A partir de l’âge de 32 ans et plus, le stérilet est le plus populaire.

"Il y avait beaucoup de raisons expliquant pourquoi les femmes abandonnent la pilule, comme la peur d’effets secondaires, la prise de poids et les changements d’humeur, et ces raisons ont lentement gagné en popularité avec le temps et étaient plus souvent rencontrées dans les groupes les plus jeunes" dit Lindh.

Malgré les inquiétudes des femmes à propos d’une prise de poids, les chercheurs n’ont pas trouvé de lien entre le fait de prendre la pilule et une prise de poids. Les seuls facteurs qui ont affecté le poids étaient l’âge et le tabagisme. Le nombre de fumeuses chez celles nées en 1962 et qui avaient 19 ans était en moyenne de 42%, comparées à 29% chez celles nées en 1982. En même temps, le poids moyen a augmenté de 3,2 kilos entre ces deux groupes.

Dans le groupe des plus jeunes, les femmes de faible niveau socioéconomique étaient plus lourdes que leurs pairs. En suivant les mêmes femmes depuis l’âge de 19 ans jusqu’à 44 ans, les chercheurs ont été en mesure de calculer qu’elles avaient pris en moyenne 10,6 kg, ce qui fait environ 0,45 kg par an.

Les chercheurs de conclure que les résultats de leur étude pourraient au moins permettre d’éviter les nombreuses grossesses non désirées, et qui sont consécutives à cette crainte infondée de prendre du poids à cause de la pilule.

"Il est important que les femmes sachent que la pilule n’affecte pas leur poids, comme elles le craignent parfois, surtout les jeunes femmes, et qui peut être une des raisons faisant qu’elles n’en veulent pas. Quand on leur donne des conseils sur les différents modes de contraception, il faudrait aussi dire aux jeunes femmes que le plus important est surtout les facteurs de style de vie comme leur alimentation et le sport qu’elles font, ce qui pourrait aussi casser cette tendance haussière du surpoids chez les adolescentes" dit-elle.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |