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La plupart des compléments alimentaires pour perdre du poids sont inefficaces

mercredi 7 mars 2012

Une chercheuse de l’Université de l’Oregon a passé en revue le corps de preuves concernant les compléments alimentaires pour maigrir, et elle a de mauvaises nouvelles pour tous ceux qui essayent de trouver la pilule magique pour perdre du poids et pour conserver le bénéfice d’une perte de poids : cette pilule n’existe pas !

Melinda Manore a analysé les preuves sur des centaines de suppléments visant à perdre du poids, une industrie colossale et florissante en Occident devant les promesses de maigrir sans rien faire. La chercheuse déclare qu’aucune preuve scientifique n’existe selon laquelle un seul de ces produits résulterait en une perte de poids significative, ajoutant que nombreux sont ceux qui ont même des effets nocifs pour la santé.

Dans son étude publiée dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism [1] elle montre que peu de produits, comme le thé vert, les fibres et les compléments alimentaires laitiers légers, pourraient avoir des effets bénéfiques très modestes sur le poids, mais qu’il est important de savoir que la plupart de ces compléments alimentaires ont été testés dans le cadre de régimes hypocaloriques qui auront fait tout le travail à leur place.

"Pour la plupart des gens, à moins de modifier son régime alimentaire et de faire de l’exercice tous les jours, aucun supplément n’aura d’impact notable" dit Manore.

Cette dernière a analysé les suppléments qui tombaient dans quatre catégories : les produits comme le chitosan qui bloquerait l’absorption des graisses ou des hydrates de carbone, des stimulants comme la caféine ou l’éphédrine qui augmentent le métabolisme. Des produits comme l’acide linoléique conjugué qui affirme changer la composition du corps en réduisant les graisses, et des suppresseurs d’appétit comme les fibres solubles.

Elle a trouvé que de nombreux produits ne sont pas passés par l’épreuve des études cliniques randomisées quand il s’agissait d’étudier leur efficacité, et que la plupart des études n’incluait pas l’exercice. La plupart des produits a affiché moins d’un kilo de perte de poids comparé aux groupes placébo.

"Je ne sais pas comment vous éliminez le sport ou l’exercice de l’équation" dit Manore. "Les données sont très fortes qui ont établi que le sport est crucial non seulement pour aider à perdre du poids tout en préservant la masse musculaire, mais aussi pour conserver le bénéfice de sa perte de poids."

"Les gens veulent perdre du poids tout en conservant ou augmentant leur masse maigre" dit Manor. "Il n’y a pas de preuve qu’un seul de ces suppléments le fasse. Et certains ont même des effets secondaires qui vont de désagréables, comme des ballonnements et des gaz, à des problèmes très sérieux comme des attaques et des problèmes cardiaques."

En tant que diététicienne et chercheuse, Manore déclare que la clé pour maigrir est de manger des céréales complètes, des fruits, des légumes et des viandes maigres, de réduire l’apport de calories provenant des aliments riches en graisse, et de rester actif. Selon les individus, le fait d’augmenter les protéines pourrait être bénéfique (tout spécialement pour ceux qui essayent de ne pas perdre de tissu maigre), mais la seule façon de perdre du poids est de changer son style de vie.

"Ajouter des fibres, du calcium, des protéines et boire du thé vert peut aider" dit Manor. "Mais aucun de ces éléments n’aura d’effet à moins de faire de l’exercice et de manger des fruits et des légumes."

Références :

[1] Dietary Supplements for Improving Body Composition and Reducing Body Weight : Where is the evidence ? Melinda M. Manore, International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism.


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