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La qualité des protéines est importante pour construire du muscle

mercredi 2 novembre 2016

Une équipe internationale de chercheurs a passé en revue les études concernant la façon dont la qualité des protéines impacte la prise de masse musculaire et les gains de force pour les entrainements de musculation.

La qualité des protéines qu’on consomme pour faire du muscle, via un entrainement régulier de musculation, pourrait être plus importante que ce qu’on pense. Dans un article publié dans Nutrition and Metabolism [1], le Dr Philipps a passé en revue les preuves scientifiques actuelles visant à examiner les effets de la qualité des suppléments de protéines sur les modifications de la masse musculaire, sur la force et la composition du corps quand ces protéines étaient prises avec un entrainement de musculation.

Son étude exhaustive montre qu’à partir de la nouvelle méthode pour évaluer la qualité des protéines en utilisant son indispensable (ou essentielle) composition en acides aminés et sa digestibilité, les sources de protéines qui apportent de la leucine (un acide aminé essentiel) – comme dans le cas des protéines de petit lait (whey) – sont les déterminants les plus solides de la synthèse protidique musculaire et probablement de la croissance musculaire.

"L’évaluation des données sur les suppléments de protéines et les exercices de musculation révèle que la quantité de leucine dans les protéines a l’impact le plus important sur la synthèse protidique musculaire," explique le Dr. Phillips. "La leucine est non seulement un bloc constitutif des protéines, mais aussi un élément déclencheur pour que les muscles qui travaillent synthétisent plus de protéines. Dans son essence, elle active la synthèse des protéines musculaires comme un interrupteur allume la lumière, pour que dans le temps, il puisse y avoir plus de gains de masse musculaire maigre et plus de force, et en conséquence des améliorations de la composition du corps."

Les protéines qui ont les plus grandes quantités de leucine sont les protéines de petit lait (la "whey") dans sa forme isolée ou concentrée. La protéine de petit lait est une protéine de lait qui est considérée comme de grande qualité grâce à son profil d’acides aminés et son score élevé de digestibilité. À partir du point culminant des données qui ont passé en revue les différents types de protéines et la synthèse protidique musculaire, la protéine de petit lait a obtenu les meilleurs résultats face aux autres sources de protéines telles que celles de soja, de pois ou de riz.

"Le résultat de cette analyse n’est pas seulement applicable à tous ceux qui font de la musculation," note le Dr. Phillips. "Quand nous vieillissons, la perte de muscle s’accélère et devient plus fréquente si nous ne contrecarrons pas ce déclin. Les suppléments de protéines riches en leucine, associés à des entrainements de musculation, peuvent être l’un des meilleurs moyens de préserver la masse musculaire en vieillissant."

Il conclut en disant qu’il faudra plus de recherches pour identifier les protéines à partir de leur qualité, de leur digestibilité et de leur profil d’acides aminés, tout comme pour identifier leur impact sur le vieillissement de la population, mais à ce jour, les consommateurs devraient favoriser les suppléments de protéines qui contiennent de la leucine, comme celles de petit lait, afin de maximiser les gains de leurs entrainements.

Références :

[1] The impact of protein quality on the promotion of resistance exercise-induced changes in muscle mass. Stuart M. Phillips. Nutrition & Metabolism 2016.


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