Accueil du site > Nutrition > La solution sucrée à la fatigue du marathonien
La solution sucrée à la fatigue du marathonien

vendredi 4 décembre 2015

Non seulement une petite cuillère pleine de sucre peut aider à avaler un médicament, mais cela peut aussi aider à repousser la fatigue à laquelle est confronté un coureur de marathon épuisé – ou tout autre athlète qui fait de la longue distance – quand il est à bout de force.

Selon des chercheurs en santé de l’Université de Bath, le fait de mettre du sucre de table dans une bouteille d’eau avant un événement physique important peut faire la différence entre la réussite et l’échec. Dans leur étude publiée dans l’American Journal of Physiology - Endocrinology & Metabolism [1], les scientifiques ont évalué l’impact de l’exercice d’endurance sur les niveaux de glycogène dans le foie (les glucides stockés dans le corps) et ont testé ce qui pouvait être fait pour prévenir la fatigue.

Ils ont testé différentes boissons à base de saccharose et de glucose pour voir comment les différents glucides pouvaient aider. Leurs expériences, réalisées sur des cyclistes de longue distance, ont montré que le fait d’ingérer des glucides sous forme soit de glucose soit de saccharose empêchait le déclin des stocks de glycogène dans le foie et pouvait permettre d’éviter la fatigue.

Le saccharose – sous la forme de sucre de table – comme le glucose sont des glucides importants considérés comme des "sucres simples". La principale différence entre eux est que chaque molécule de saccharose est constituée d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose liées entre elles. Il apparait que le fait de combiner différentes sources de sucre améliore le taux auquel nous pouvons les absorber depuis l’intestin.

Bien qu’un nombre de plus en plus important de boissons dites sportives, conçues pour apporter de l’énergie pendant l’exercice, utilisent désormais du saccharose, ou mélangent du glucose et du fructose, nombreuses sont celles qui ne sont toujours constituées que de glucose. Les chercheurs préviennent cependant que ces boissons à base de glucose seul peuvent produire une gêne intestinale et ils proposent des alternatives à partir de saccharose, ou du sucre dans de l’eau, pour faciliter l’exercice physique.

L’auteur principal de l’étude, le Dr Javier Gonzalez, explique : "les stocks de glucides dans notre foie sont d’une importance vitale dès qu’il s’agit d’endurance, car ils nous aident à maintenir un niveau stable de sucre dans le sang. Cependant, alors que nous avons une bonne compréhension des changements des stocks de glucides dans les muscles avec l’exercice et la nutrition, nous savons peu de choses concernant l’optimisation des stocks de glucides dans le foie pendant et après l’exercice."

"Notre étude a montré que le fait d’ingérer des glucides pendant l’exercice peut empêcher l’épuisement des stocks de glucides dans le foie mais pas dans les muscles. Ceci pourrait être l’une des manières par laquelle l’ingestion de glucides améliore la performance de l’endurance. Nous avons aussi trouvé que l’exercice était ressenti comme plus facile, et que le confort intestinal des cyclistes était amélioré quand ils mangeaient du saccharose comparé au glucose. Cela suggère que, quand votre objectif est de maximiser la disponibilité des glucides, le saccharose est probablement une meilleure source de glucides que le glucose."

Les scientifiques à l’origine de cette étude recommandent que si votre objectif est la performance optimale pendant un exercice physique qui dure plus de deux heures et demies, alors il faut consommer jusqu’à 90 grammes de sucre par heure, dilués dans une proportion de 8 grammes pour 100 millilitres.

Références :

[1] Ingestion of Glucose or Sucrose Prevents Liver but not Muscle Glycogen Depletion During Prolonged Endurance-type Exercise in Trained Cyclists. American Journal of Physiology - Endocrinology & Metabolism.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |