Accueil du site > Santé > Laissez votre voiture au garage !
Laissez votre voiture au garage !

vendredi 29 juin 2012

Une étude confirme que le fait de faire de courts trajets à pied plutôt qu’en voiture ou en moto permettrait d’éviter le décès de 108 hommes et de 79 femmes par an rien qu’en Catalogne. Cela impliquerait une économie annuelle de plus de 200 millions d’euros.

Des chercheurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Agence de Santé Publique de Barcelone, ont estimé les bénéfices économiques annuels provenant d’une réduction des décès, rien qu’en substituant au moins un court trajet en véhicule par le même à pieds. Les auteurs ont dirigé une étude transversale reposant sur l’Enquête de Mobilité Catalogne de 2006 qui documente les trajets/voyages de plus de cent mille personnes.

80552 individus de plus de 17 ans qui ont fait au moins un trajet ont été sélectionnés, et les chercheurs ont calculé le nombre d’hommes et de femmes qui ne remplissaient pas les conditions des recommandations en termes d’activité physique quotidienne, mais qui se déplaçaient en voiture ou en moto pour des trajets qui duraient jusqu’à 5 minutes.

Afin de calculer les bénéfices économiques annuels, un outil d’évaluation économique en santé a été utilisé (le Health Economic Evaluation Tool - HEAT). Il a été conçu par l’OMS et évalue les bénéfices de la réduction de mortalité par augmentation de l’exercice physique.

Pour leurs estimations économiques, telles que rapportées par HEAT, les chercheurs ont pris en compte certains paramètres : 150 minutes de marche par semaine, un risque relatif de 0,78 décès toutes causes associé à la marche durant une demi-heure par jour, un taux de mortalité en Espagne de 21349 décès pour 100000 habitants âgés entre 20 et 49 ans, et une valeur statistique pour la vie d’une personne estimée à 1 300 000 euros selon la méthodologie et théorie de la "propension à payer".

L’étude, publiée dans l’European Journal of Public Health [1] a révélé que 77,2% des hommes et 67,7% des femmes de Catalogne n’atteignaient pas les quantités journalières recommandées d’exercice physique en marchant.

Cependant, respectivement 15,6% et 13,9% pourraient atteindre ces recommandations s’ils substituaient au moins 5 minutes de trajets en véhicule à pieds" explique Marta Olabarria, auteure principale de l’étude.

Marcher c’est du sport !

A travers son programme Global Strategy on Diet Physical Activity and Health, l’OMS a établi qu’il fallait faire au moins 150 minutes d’exercice modéré d’endurance par semaine. Marcher pour se déplacer est considéré comme une activité physique modérée, et est parfait pour remplir les conditions minimum en termes d’exercice physique.

Références :

[1] Marta Olabarria, Katherine Pérez, Elena Santamariña-Rubio, Ana M Novoa, Francesca Racioppi. Health impact of motorised trips that could be replaced by walking. Journal of Public Health, 2011.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |