Accueil du site > Nutrition > Le gluten et l’endurance
Le gluten et l’endurance

mercredi 20 mai 2015

Une étude en double-aveugle a testé des cyclistes avec ou sans gluten dans leur alimentation.

Il y a un grand débat actuellement concernant le gluten, et notamment beaucoup de points de vue personnels pour ou contre le gluten dans l’alimentation. Mais au-delà des avis personnels qui restent des témoignages subjectifs et qui diffèrent selon les individus, ce dont nous avons le plus besoin est de données objectives et scientifiques. Une étude de l’Université de Tasmanie, en Australie, vient récemment de combler ce manque, publiée dans le journal Medicine & Science in Sports & Exercise [1], et qui a analysé les effets d’une alimentation sans gluten sur la performance de cyclistes.

Est-ce que le gluten modifie la performance sportive ? Nombreux sont les athlètes qui le croient fortement. Dans une enquête publiée en 2014 par les mêmes chercheurs [2], plus de 40 % des athlètes (comprenant 18 champions du monde ou médaillés Olympiques) parmi un échantillon de 910 sportifs, ont rapporté suivre un régime alimentaire sans gluten 50 % à 100 % de leur temps. Dans de nombreux cas, ils suivaient seulement ce type de régime pendant des périodes courtes, comme par exemple quelques semaines avant une compétition, dans l’espoir que cela réduise leurs problèmes gastro-intestinaux. Il faut préciser qu’aucun de ces athlètes n’avait de maladie cœliaque ni de sensibilité au gluten de médicalement diagnostiquée.

Cette étude était donc une étude croisée en double-aveugle avec un contrôle alimentaire complet, qui analysait pendant sept jours les effets d’une alimentation avec ou sans gluten sur tout un ensemble de paramètres relatifs aux cyclistes qui faisaient de la compétition :

- Le test de la performance était une épreuve de vélo de 45 minutes à 70 % du VO2max suivi par une période de test de 15 minutes,
- un compte-rendu des symptômes gastro-intestinaux pendant l’exercice, après l’exercice et pendant la journée,
- un questionnaire qui mesurait le stress de la vie courante,
- des échantillons de sang pour mesurer les fuites de l’intestin et tout un ensemble de marqueurs de l’inflammation.

Les 13 athlètes recevaient la totalité de leur alimentation pendant l’étude d’une société spécialisée dans les régimes alimentaire sans gluten. La seule différence était qu’ils recevaient aussi des barres à base de quinoa comme encas ; or ces barres contenaient soit du gluten soit des protéines de petit lait, mais cette différence était indiscernable pour les participants. Ces derniers devaient manger deux de ces barres par jour, ainsi ils consommaient soit 16 grammes de gluten ou pas de gluten du tout chaque jour. La méthodologie de cette étude était "croisée", ce qui veut dire que chaque participant faisait une semaine avec du gluten et une semaine sans gluten, dans un ordre aléatoire, séparé par une période transitoire de 10 jours entre les deux régimes.

Les résultats montrent qu’il n’y a aucune différence pour tous les paramètres mesurés. Ci-dessous un graphique qui montre les résultats individuels pour l’entrainement sportif réalisé pendant la période de l’essai : Alors qu’est-ce que cela signifie ? Bien entendu, une seule étude ne pourra pas conduire à une conclusion définitive, et il y aura toujours des adeptes du "sans gluten" qui affirmeront que cette étude ne prouve rien. Mais ces mêmes personnes opposeront à une étude rigoureuse leur propre cas personnel, qui est encore moins fiable que cette étude en double-aveugle randomisée. Un témoignage est hautement subjectif et ne neutralise pas les éléments qui peuvent modifier/altérer un jugement (effet placébo ou d’autosuggestion). Cette étude constitue un bon point de départ, dans le cadre d’un contrôle alimentaire rigoureux et de paramètres vérifiés. Elle vaut cent mille avis personnels !

Références :

[1] Med Sci Sports Exerc. 2015 May 12. No Effects of a Short-Term Gluten-free Diet on Performance in Nonceliac Athletes. Lis D, Stellingwerff T, Kitic CM, Ahuja KD, Fell J.

[2] Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2015 ;25(1):37-45. 2014. Exploring the popularity, experiences, and beliefs surrounding gluten-free diets in nonceliac athletes. Lis DM, Stellingwerff T, Shing CM, Ahuja KD, Fell JW.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2018 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |