Accueil du site > Techniques > Le mythe des blessures dues à la course à pieds
Le mythe des blessures dues à la course à pieds

mardi 18 juin 2013

Les chaussures de course à pieds ordinaires fonctionnent parfaitement bien pour les coureurs débutant, et ce quelque-soit la pronation du pied, selon une recherche de l’Université d’Aarhus.

Si vous êtes en bonne santé et que vous avez prévu de vous mettre à courir pour la première fois, il est parfaitement correct de mettre une paire de chaussures de course "neutres" complètement ordinaires sans support spécial. Et ceci, même si vos pieds sont en pronation quand vous courrez, c’est-à-dire quand les pieds "roulent vers l’intérieur".

Il semble n’y avoir aucun risque que la sur-pronation ou la sous-pronation puisse conduire à des blessures causées par la course à pieds à cause de l’utilisation de chaussures neutres pour ce groupe de coureurs débutants. C’est la conclusion à laquelle est arrivée une étude de l’Université d’Aarhus publiée dans le British Journal of Sports Medicine [1]

Des coureurs enregistrés pendant 12 mois

Les chercheurs ont suivi 927 coureurs novices en bonne santé avec différents types de pronation du pied pendant une année entière. Tous les participants de l’étude ont reçu le même modèle de chaussures de sport neutres, quelque-soit leur type de pronation du pied. Pendant la période de l’étude, 252 personnes ont souffert de blessures, et les coureurs ont couru un total de 163 401 km.

"Nous avons comparé des coureurs qui ont une pronation du pied neutre avec des coureurs qui avaient des pronations à différents degrés, et nos résultats suggèrent que les coureurs qui étaient en sur-pronation n’avaient pas de risque plus élevé de blessures que les autres coureurs" dit le Dr Rasmus Nielsen, auteur de l’étude.

"Ces résultats sont controversés dans la mesure où on supposait depuis des années que c’était une source de blessure que de courir dans des chaussures sans avoir le soutien nécessaire si l’on avait une sur-pronation ou une sous-pronation trop importante du pied" dit-il. Rasmus insiste sur le fait que cette étude n’a pas analysé ce qui se passait quand on courrait avec une paire de chaussures qui n’était pas neutre, ni ce que les coureurs devaient prendre en compte en ce qui concerne la pronation et le choix de chaussures qu’ils devaient faire une fois qu’ils souffraient de blessure.

Gros plan sur les autres facteurs de risque

Les chercheurs prédisent désormais que dans le futur nous cesserons de considérer la pronation du pied comme un facteur de risque majeur en relation avec les blessures de la course à pieds chez les coureurs novices en bonne santé. Au lieu de cela, ils suggèrent que les débutants prennent en compte d’autres facteurs de risque tels que le surpoids, le volume d’entrainement et les anciennes blessures pour éviter les blessures dues à la course à pieds.

"Cependant, nous avons toujours besoin de recherche pour élargir avec quelle pronation extrême le pied est sujet à un plus grand risque de blessure que le pied qui est dans une pronation normale" dit le chercheur.

Trois résultats clés

Dans le British Journal of Sports Medicine, les chercheurs présentent leurs trois résultats clés :
- L’étude contredit l’hypothèse courante selon laquelle la surpronation/sous-pronation du pied conduirait à un risque accru de blessures causées par la course à pieds si vous courrez avec une paire de chaussures neutres.
- Elle montre que le risque de blessure était le même pour des coureurs après les 250 premiers kilomètres, quelque-soit leur type de pronation.
- L’étude a montré que le nombre de blessures pour 1000 kilomètres de course à pied était significativement plus faible chez les coureurs qui avaient une surpronation/sous-pronation que chez ceux qui avaient une pronation neutre.

Références :

[1] Foot pronation is not associated with increased injury risk in novice runners wearing a neutral shoe. British Journal of Sports Medicine.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |