Accueil du site > Physiologie > Le nez féminin parfait
Le nez féminin parfait

mardi 1er juillet 2014

L’angle idéal pour le nez d’une femme est de 106 degrés, parce que cela accentue la féminité, d’après les scientifiques.

Le fait d’avoir un nez légèrement retroussé rend les femmes plus féminines, selon des scientifiques qui affirment que l’angle de la pointe du nez doit être exactement de 106 degrés.

Les nez qui pointent vers le bas sont généralement considérés comme tombants, longs et plutôt masculins et une enquête sur les réactions des gens face à des photos informatiquement modifiées a trouvé que ceux qui s’inclinent légèrement vers le haut – avec un angle supérieur à 90 degrés – peuvent augmenter la féminité.

Les chercheurs ont conclu qu’un nez qui est incliné à 106 degrés vers le haut était un angle optimal, mais ils ajoutent que comme leur étude [1] a été réalisée avec des photographies de jeunes femmes de type caucasien, les résultats pourraient ne pas s’appliquer aux autres variétés ou ethnies féminines.

Peut-être que ces résultats pourraient aider les chirurgiens esthétiques, en les rapprochant un peu plus de la perfection esthétique. Des études précédentes sur les opérations du nez, ou rhinoplastie, n’avaient pas réussi à fournir de consensus concernant l’angle idéal du nez pour le visage d’une femme.

Les chercheurs ont montré à un groupe de 106 personnes des photographies de plusieurs femmes de type caucasien âgées entre 18 et 25 ans, dont les visages avaient été informatiquement modifiés pour en changer les angles du nez à 96°, 101°, 111° et 116 degrés de leurs visages.

Les résultats ont montré que 106 degrés était considéré comme l’angle le plus féminin. Une autre enquête en ligne sur presque 4000 personnes a donné des résultats identiques. Cette étude confirme une recherche antérieure qui avait identifié que 104 et 108 degrés étaient les angles idéaux.

Chez les hommes, un angle du nez à 90 degrés du visage est considéré comme le plus séduisant car cela rend le visage d’un homme plus masculin.

Le Dr Omar Ahmed de l’Université de New York, auteur principal de l’étude, déclare : "à travers l’histoire, les artistes et les savants ont été absorbés dans une quête visant à saisir ce qui constitue la beauté. Depuis les artistes de l’Égypte Ancienne et les proportions faciales idéalisées de leurs travaux.

"À notre connaissance, il s’agit ici d’une des seules études de population visant à déterminer simultanément l’angle idéal du nez – la saillie du bout du nez – et sa rotation. Une rotation de 106 degrés est considérée comme la plus esthétique." Mais il faudra d’autres recherches pour déterminer s’il existe d’autres angles encore plus parfaits.

Références :

[1] Population-Based Assessment of Currently Proposed Ideals of Nasal Tip Projection and Rotation in Young Women. AMA Facial Plast Surg. Omar Ahmed, Amrita Dhinsa ; Natalie Popenko ; Kathryn Osann, Roger Crumley, Brian J. Wong. JAMA Facial Plastic Surgery.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |