Accueil du site > Santé > Le sport de loisir permet de réduire la tension
Le sport de loisir permet de réduire la tension

mardi 1er octobre 2013

Une étude publiée dans le journal Hypertension [1] montre que l’activité physique réalisée pendant les loisirs peut vous aider à maintenir votre tension artérielle à un niveau correct.

Les chercheurs ont rassemblé les résultats de 13 études sur les effets de l’activité physique sur la tension artérielle. Ces études ont impliqué 136846 personnes aux États-Unis, en Europe ou en Asie de l’Est qui avaient une tension préalablement correcte. Plus de 15600 personnes ont développé plus tard une tension artérielle plus élevée pendant des périodes de suivi qui allaient de deux à 45 années.

Les individus qui faisaient de l’exercice plus de quatre heures par semaine pendant leur temps de loisir avaient un risque de tension 19% plus faible que ceux qui faisaient du sport moins d’une heure par semaine. Les personnes qui faisaient entre une et trois heures de sport amateur avaient 11% de risque de moins que ceux qui en faisaient moins d’une heure.

Ces résultats suggèrent que plus vous faites de sport amateur pendant vos heures de loisir, et plus vous êtes protégé contre une augmentation de la tension artérielle.

Une tension artérielle élevée (hypertension) est définie comme une tension qui se situe à 140 millimètres de mercure ou au-delà pour le chiffre le plus élevé (ou 14), ou 90 ou plus pour le chiffre le plus bas (ou 9). Cette condition n’a aucun symptôme, ainsi peut-elle rester non détectée et non traitée chez de nombreuses personnes.

"L’hypertension est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et rénales, ainsi est-il important de prévenir et de contrôler l’hypertension" explique le Dr Wei Ma, co-auteur de l’étude. "Pour essayer de faire baisser votre risque d’hypertension, il faut essayer de faire plus d’exercice pendant vos heures de loisir".

Les chercheurs n’ont pas trouvé de lien solide entre l’épuisement physique au travail et le risque d’hypertension. Les recommandations qui pressent les gens à faire plus d’exercice physique ne font pas la distinction entre l’activité au travail et pour le plaisir, bien que cette étude montre peut-être qu’il le faudrait.

L’activité physique au travail, comme le travail à la ferme ou en usine, peut être épuisant comme lorsqu’il faut porter de lourdes charges, rester en station debout prolongée et faire des tâches répétitives. L’exercice physique amateur pourrait modifier plusieurs facteurs associés à la tension artérielle, en aidant les gens à ne pas prendre de poids, améliorer leur sensibilité à l’insuline ou réduire la résistance des vaisseaux sanguins au flux de sang.

Bien que cette nouvelle recherche associe le sport de loisir et la tension artérielle, cela ne montre pas définitivement que l’exercice empêche d’avoir de la tension. Les personnes qui font du sport pour le plaisir pourraient seulement aussi avoir un style de vie plus sain.

Références :

[1] Blood Pressure in Relation to Interactions Between Sodium Dietary Intake and Renal Handling / Novelty and Significance. Jun Zou, Yan Li, Chong-Huai Yan, Fang-Fei Wei, Lu Zhang, Ji-Guang Wang. Hypertension.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |