Accueil du site > Santé > Le sport réduit la migraine
Le sport réduit la migraine

vendredi 27 mars 2009

Tandis que l’exercice physique a montré qu’il pouvait déclencher les migraines chez ceux qui en souffrent, une nouvelle étude fait la description d’un programme d’exercices bien toléré par les patients. Les résultats montrent que le programme réduit la fréquence des migraines et améliore la qualité de la vie.

L’étude a été publiée dans le journal Headache [1]. Elle a eu recours à un échantillon de personnes souffrant de migraines qui ont été examinées avant, pendant et après une intervention reposant sur des exercices d’endurance. Le programme composé essentiellement de vélo d’intérieur (pour l’exercice aérobic continu) était modélisé pour améliorer la consommation maximale d’oxygène sans aggraver les migraines des patients.

Après la période de traitement, la consommation maximum d’oxygène des patients a significativement augmenté. Il n’y avait pas d’aggravation des cas de migraine pendant la période de l’étude, et durant le dernier mois de traitement il y avait même une réduction significative du nombre d’attaques migraineuses, une baisse du nombre de jours avec migraine par mois, ainsi qu’une diminution de l’intensité des maux de tête et de la quantité de médicaments utilisés.

Les individus avec une migraine sont moins actifs physiquement que ceux qui n’en ont pas. Les patients qui souffrent de migraine chronique évitent souvent l’exercice, et il en résulte une plus faible endurance et flexibilité. De ce fait, des études correctement réalisées chez ces patients migraineux sont impératives.

"Alors que la quantité d’exercice optimal pour les patients migraineux demeure inconnue, notre programme d’évaluation pourra désormais être mieux et davantage testé et être comparé aux traitements pharmacologiques ou non médicamenteux afin de voir si le sport est capable d’empêcher ou de prévenir la migraine" explique le Dr Emma Varkey, co-auteure de l’étude.

Références :

[1] A Study to Evaluate the Feasibility of an Aerobic Exercise Program in Patients With Migraine. Headache : The Journal of Head and Face Pain, Vol. 49 Iss. 4, pp 563-570


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |