Accueil du site > Santé > Le temps n’a rien à voir avec vos douleurs
Le temps n’a rien à voir avec vos douleurs

mercredi 11 janvier 2017

Une recherche du George Institute for Global Health a révélé que la météo ne jouait aucun rôle dans les symptômes associés au mal de dos ou aux douleurs articulaires. [1]

Nombreux sont ceux qui croient que les épisodes de douleurs au dos, d’arthrose et autres maux articulaires sont exacerbés par le temps qu’il fait ou par les changements de temps, par la température, l’humidité, la pression atmosphérique, la direction du vent ou encore les précipitations [2]. Le Professeur Chris Maher, du George Institute for Global Health, déclare : "la croyance selon laquelle la douleur et le temps qu’il fait sont liés date de l’époque Romaine. Mais nos recherches montrent que cette croyance repose sur le fait que les individus se remémorent des évènements qui ne font que confirmer leurs points de vue préexistants."

"Les êtres humains sont très crédules, ainsi il est facile de comprendre pourquoi nous ne retenons la survenance des douleurs que les jours où il fait froid ou quand il pleut, mais nous ignorons les jours où les symptômes apparaissent alors que le temps est ensoleillé ou agréable."

Presque 1000 personnes avec des maux de dos et 350 individus souffrant d’arthrose du genou ont été recrutés pour ces études. Les données météorologiques venant du Bureau Australien de Météorologie ont été prises comme source pour la durée de la période de l’étude. Les chercheurs ont comparé le temps qu’il faisait à l’époque où les patients avaient remarqué pour la première fois leurs douleurs, avec les conditions météo une semaine et un mois avant l’apparition des douleurs comme outil de mesure de contrôle.

Les résultats n’ont affiché aucune association entre les douleurs au dos et la température, l’humidité, la pression atmosphérique, la direction du vent ou les précipitations. Cependant, les températures plus élevées augmentaient légèrement les risques de maux de dos, mais le niveau d’augmentation n’était cliniquement pas important.

Ces résultats confirment des recherches précédentes sur les maux de dos et la météo, qui avaient été très critiquées par le public dans les médias sociaux lors de leur publication. Les études ont été réalisées à des températures quotidiennes moyennes qui allaient de 5,4°C à 32,8°C.

Le Professeur Maher, qui a dirigé l’étude sur les douleurs au dos, ajoute : "les gens étaient inflexibles et ils affirmaient que les conditions météo faisaient empirer leurs symptômes, ainsi nous avons décidé de le vérifier avec une nouvelle étude à partir des données sur de nouveaux patients qui souffraient à la fois de maux de dos et d’arthrose. Les résultats étaient exactement les mêmes : il n’y a absolument aucun lien entre les douleurs et les conditions météorologiques pour ces conditions."

Les maux de dos touchent jusqu’à un tiers de la population dans le monde au moins une fois dans sa vie [3], alors que 10 % environ des hommes et 18 % des femmes de plus de 60 ans souffrent d’arthrose. Les scientifiques ajoutent : "les gens qui souffrent de l’une ou l’autre de ces conditions ne devraient pas se focaliser sur le temps qu’il fait car il n’a pas d’influence importante sur les symptômes et il est hors de contrôle. Il est plus important de se concentrer sur ce qu’on peut contrôler au regard de la gestion de la douleur et de sa prévention."

Références :

[1] Acute Low Back Pain ? Do Not Blame the Weather - A Case-Crossover Study. Keira Beilken B, Mark J. Hancock, Chris G. Maher, Qiang Li M, Daniel Steffens. Pain Medicine.

[2] On the belief that arthritis pain is related to the weather. PNAS. D. A. Redelmeier, A. Tversky, 1996. vol. 93 no. 7.

[3] Woolf AD, Pfleger B. Burden of major musculoskeletal conditions. Bull World Health Organ 2003 ;81(9) : 646-56.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |