Accueil du site > Psychologie > Les anorexiques ont une vision faussée de leur corps, mais pas des (...)
Les anorexiques ont une vision faussée de leur corps, mais pas des autres

jeudi 23 août 2012

Selon une étude publiée dans le journal PLoS ONE [1], alors que les personnes anorexiques méjugent la taille de leurs propres corps, elles ont une perception précise et juste du corps des autres individus.

Dans cette étude réalisée à Lille sur 50 participants (25 de poids normal et 25 anorexiques), on a montré des images d’une porte à des participants anorexiques et de poids normal, en leur demandant si la porte était assez large pour les laisser passer ou non.

Les patients anorexiques ont déclaré qu’ils ne seraient pas assez minces pour passer la porte, alors même qu’en réalité il y avait largement assez de place pour qu’ils passent. Par contre, ils voyaient juste pour les personnes de poids normal quand il s’agissait de juger si une autre personne pouvait passer par la porte.

En outre, les chercheurs ont trouvé un lien entre la perception des patients de leur capacité à passer à travers une porte et la taille de leur corps avant de devenir anorexique. Plus les patients anorexiques avaient perdu de poids pendant les six derniers mois, plus ils pensaient qu’il fallait que la porte soit large pour leur permettre de passer.

"Les dimensions du corps tiennent un rôle important dans la mesure des paramètres environnementaux de l’espace qui nous entoure. Les tailles sont perçues relativement au corps de chacun" notent les auteurs.

La perception faussée qu’ont les patients anorexiques pourrait venir du fait que le système nerveux central n’a pas tenu compte de leur nouveau corps amaigrit, et au lieu de cela, il garde une représentation incorrecte des anciennes dimensions du corps.

Références :

[1] Guardia D, Conversy L, Jardri R, Lafargue G, Thomas P, et al. (2012) Imagining One’s Own and Someone Else’s Body Actions : Dissociation in Anorexia Nervosa. PLoS ONE 7(8) : e43241. doi:10.1371/journal.pone.0043241


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |