Accueil du site > Nutrition > Les bananes sont aussi bénéfiques que les boissons sportives
Les bananes sont aussi bénéfiques que les boissons sportives

mercredi 30 mai 2012

Les bananes sont depuis longtemps l’une des sources préférées d’énergie pour les sportifs d’endurance et les amateurs. Les bananes constituent une source riche en potassium et en autres nutriments, et sont faciles à porter et à manger pour les cyclistes, les coureurs ou les randonneurs.

Une recherche réalisée au Laboratoire de la Performance Humaine de l’Université de Caroline du Nord, publiée dans PLoS ONE [1], a révélé qu’elle avait d’autres bénéfices supplémentaires.

"Nous voulions savoir quel aliment, entre la banane et la boisson sportive, était le plus bénéfique quand il était consommé pendant une épreuve intense de cyclisme" dit le Dr. David Nieman, directeur du laboratoire.

"Nous avons découvert que non seulement la performance était la même quand on consomme des bananes ou des boissons sportives, mais qu’il y avait plusieurs avantages à manger des bananes" dit-il.

L’étude a trouvé que les bananes apportent des antioxydants aux cyclistes que l’on ne retrouve pas dans les boissons sportives, tout comme un stimulant nutritionnel plus important, comprenant des fibres, du potassium et de la vitamine B6. En outre, les bananes ont un mélange de sucres meilleur à la santé que les boissons sportives.

Pour réaliser cette étude, des cyclistes entrainés ont consommé soit une tasse de boisson aux hydrates de carbone ou la moitié d’une banane toutes les 15 minutes pendant une course simulée de 75 kilomètres qui durait entre 2,5 et 3 heures. Des échantillons de sang ont été prélevés sur les cyclistes avant et après l’exercice, qui ont été analysés sur plus de 100 métabolites, qui sont des molécules associées au métabolisme.

"Les bananes sont déjà riches en fibres, éléments nutritifs et antioxydants" explique Nieman, ajoutant que la recherche pouvait s’appliquer à tout type de sport.

"Le type d’exercice n’est pas le problème. Je pense qu’il y a beaucoup de sportifs qui n’aiment pas l’idée de boire des boissons sportives aux hydrates de carbone, dont les saveurs sont principalement composées d’eau sucrée", dit-il. "Ce genre de recherche montre que vous pouvez obtenir des sources d’hydrates de carbone meilleurs à la santé, avant et après l’exercice, qui soutiendront tout autant la performance athlétique que les boissons sportives" conclut le chercheur.

Références :

[1] David C. Nieman, Nicholas D. Gillitt, Dru A. Henson, Wei Sha, R. Andrew Shanely, Amy M. Knab, Lynn Cialdella-Kam, Fuxia Jin. Bananas as an Energy Source during Exercise : A Metabolomics Approach. PLoS ONE, 2012 ; 7 (5) : e37479 DOI : 10.1371/journal.pone.0037479


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |