Accueil du site > Nutrition > Les boissons sportives et énergisantes abiment les dents
Les boissons sportives et énergisantes abiment les dents

mercredi 9 mai 2012

Une étude publiée dans le journal General Dentistry [1], a conclu que l’augmentation importante de la consommation de boissons sportives et énergisantes, surtout parmi les adolescents, est la cause de dégâts irréversibles causés aux dents, et plus précisément ce sont les niveaux élevés d’acidité de ces boissons qui érodent l’émail des dents, la couche extérieure et brillante de la dent.

"Les jeunes consomment ces boissons en supposant qu’elles vont améliorer leurs performances sportives et leur énergie, et qu’elles sont bien meilleures pour eux que les sodas" explique le Dr Poonam Jain, auteur de l’étude. "La plupart de ces patients sont étonnés d’apprendre que ces boissons vont surtout faire tremper leurs dents dans un bain acide."

Les chercheurs ont examiné les niveaux d’acidité de 13 boissons sportives et de neuf boissons énergisantes. Ils ont découvert que les niveaux d’acidité pouvaient varier entre les différentes marques de boissons et selon les saveurs d’une même marque. Pour tester les effets de cette acidité, les chercheurs ont immergé des échantillons d’émail de dents humaines dans chaque boisson pendant 15 minutes, suivi par une immersion dans de la salive artificielle pendant deux heures. Ce cycle a été répété quatre fois par jour pendant cinq jours, et les échantillons ont été stockés dans de la salive artificielle tout le reste du temps.

"Ce type de test reproduit la même exposition que les dents d’une grande proportion des adolescents et jeunes adultes qui boivent régulièrement l’une de ces boissons plusieurs fois par jour" dit le Dr jain.

Les chercheurs ont trouvé que les dommages causés à l’émail étaient flagrants après seulement cinq jours d’exposition aux boissons sportives et énergisantes, bien que les boissons énergisantes affichent un potentiel beaucoup plus grand de dégâts aux dents que les boissons sportives. En fait, les auteurs ont découvert que les boissons énergisantes causaient jusqu’à deux fois plus de tort aux dents que les boissons sportives.

Selon cette étude, Gatorade Bleu était la plus acide des boissons sportives, suivie par Hydr8. Gatorade Rain, Powerade Option et Propel Grape ont aussi été testées. Dans la section des boissons énergisantes, Red Bull Sans Sucres, Monster Assault, 5-hour Energy, Von Dutch et Rockstar étaient les plus acides. MDX était la moins acide des boissons énergisantes.

30 à 50% des adolescents aux USA rapportent consommer des boissons énergisantes, et jusqu’à 62% consomment au moins une boisson sportive par jour, il est important de faire prendre conscience des effets secondaires de ces boissons. Les dommages causés à l’émail des dents sont irréversibles, et sans la protection de l’émail, les dents deviennent hypersensibles, sujettes aux cavités et plus susceptibles de pourrir.

"Les adolescents viennent souvent dans mon cabinet avec ce type de symptômes, mais ils ne savent pas pourquoi" explique le Dr Bone. "Nous avons analysé leur régime alimentaire et leurs habitudes de grignotage, et avons échangé sur leur consommation de ces boissons. Ils ne réalisent pas que quelque-chose d’aussi inoffensif que les boissons sportives ou énergisantes peut causer de tels dégâts à leurs dents."

Le Dr Bone recommande à ses patients de réduire fortement leur consommation de ce type de boissons. Elle conseille également de mâcher des gommes à mâcher sans sucres, ou de se rincer la bouche avec de l’eau après chaque consommation de ces boissons. Elle ajoute : "ces deux tactiques augmentent la quantité de salive, ce qui aide naturellement à revenir à des niveaux d’acidité normaux dans la bouche."

Les personnes concernées devraient aussi attendre au moins une heure pour se brosser les dents après avoir consommé ces boissons sportives et énergisantes. Sinon, elles répandront cette acidité à la surface des dents, ce qui en augmenterait l’action érosive.

Références :

[1] General Dentistry, 2012. Poonam Jain.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |