Accueil du site > Nutrition > Les chips devraient être consommées avec modération
Les chips devraient être consommées avec modération

mardi 17 février 2009

Une nouvelle étude, publiée en mars 2009 dans l’American Journal of Clinical Nutrition [1]. par Marek Naruszewicz et ses collègues, suggère que l’acrylamide des aliments pourrait augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. L’acrylamide a déjà été associé à des problèmes du système nerveux et probablement à des cancers.

Après avoir ingéré de grandes quantités de chips de pommes de terre apportant environ 157 microgrammes d’acrylamide par jour pendant quatre semaines, des participants avaient vécu des changements nocifs dans leur LDL oxydés, marqueurs inflammatoires et antioxydants qui aident le corps à éliminer l’acrylamide, lesquels pourraient augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

De plus amples recherches sont nécessaires dans des études à long-terme sur des personnes consommant des quantités importantes d’acrylamide (en moyenne entre 20 et 30 microgrammes).

Il est recommandé aux autorités sanitaires et à l’industrie alimentaire de continuer à réduire les taux d’acrylamide dans les aliments, en améliorant les technologies et processus de fabrication.

La FDA a rapporté que l’acrylamide est particulièrement important dans les chips et les frites. Selon le Dr. Mary Johnson, porte-parole de l’American Society for Nutrition, "les consommateurs peuvent réduire leur exposition à l’acrylamide en limitant leur consommation de chips et de frites, en choisissant de manger des fruits, des légumes, des céréales complètes, de la viande maigre et des produits frais, d’arrêter la cigarette qui est aussi une source majeure d’acrylamide."

Références :

[1] Chronic intake of potato chips in humans increases the production of reactive oxygen radicals by leukocytes and increases plasma C-reactive protein : a pilot study. Am J Clin Nutr 2009 ;89:773–7


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |