Accueil du site > Santé > Les cigarettes électroniques peuvent aider à arrêter de fumer
Les cigarettes électroniques peuvent aider à arrêter de fumer

jeudi 5 janvier 2017

Une mise à jour de la Cochrane Review sur le sujet récemment publiée apporte une évaluation indépendante et rigoureuse des meilleures preuves scientifiques disponibles à ce jour concernant l’utilisation des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer [1].

Les conclusions de cette analyse mise à jour sont inchangées par rapport à la dernière revue publiée il y a deux ans environ : les cigarettes électroniques peuvent aider les gens à arrêter de fumer, et les études inclues dans cette revue n’ont pas trouvé d’effets secondaires sérieux associés à l’utilisation de la cigarette électronique pendant deux ans.

Beaucoup d’études sont cependant en cours, ce qui pourrait aider les chercheurs à en savoir plus sur leurs effets dans le futur.

La première revue de Cochrane, publiée dans la Cochrane Library en décembre 2014, avait montré que les cigarettes électroniques pouvaient constituer une aide pour les fumeurs qui voulaient arrêter de fumer. La présente revue n’a pas trouvé de nouvelle étude de bonne qualité avec des résultats sur le long terme qui ait étudié l’efficacité des cigarettes électroniques pour ce qui est d’aider les gens à arrêter de fumer. Cependant, il s’agit d’un domaine de recherche très actif, avec un grand nombre d’études en cours qui vont venir ajouter leurs résultats dans les années à venir.

Le tabagisme est un problème de santé global important. Bien que de nombreux fumeurs veuillent arrêter, ils trouvent souvent difficile de réussir à le faire sur le long terme. L’une des stratégies les plus efficaces et les plus utilisées pour lutter contre le manque associé à l’addiction à la nicotine est de délivrer de la nicotine par application de patches ou via des chewing-gums.

Les cigarettes électroniques existent depuis plusieurs années maintenant, mais ces dernières années leur popularité a significativement augmenté, et elles ont commencé à ressembler aux cigarettes conventionnelles. Contrairement aux chewing-gums et aux patches, elles imitent l’expérience de la cigarette parce que le geste est pratiquement le même et qu’elles produisent de la vapeur semblable à la fumée de cigarette. Elles permettent de recréer des sensations similaires à celles de la cigarette conventionnelle sans exposer ses utilisateurs ou leur entourage à la fumée toxique de cette dernière, et elles peuvent être utilisées sans nicotine. Bien qu’elles soient utilisées par beaucoup de fumeurs, on en sait encore peu sur leur efficacité notamment pour ce qui est d’aider les gens à véritablement arrêter de fumer.

Cette analyse mise à jour de Cochrane Review ne contient pas de nouvelle étude de bonne qualité, randomisée et contrôlée. La revue originale comprenait deux études de bonne qualité qui impliquaient plus de 600 participants et qui avait trouvé que les cigarettes électroniques qui contenaient de la nicotine pouvaient augmenter les chances d’arrêter de fumer dans les six à douze mois comparées aux cigarettes électroniques sans nicotine. Les chercheurs n’avaient pas pu déterminer si l’utilisation des cigarettes électroniques était meilleure qu’un patch pour aider les gens à arrêter de fumer car il n’y avait pas assez de personnes dans ce cas ayant pris part à l’étude.

Cette analyse comprend des données d’observation provenant de 11 études supplémentaires. Sur ces études qui ont mesuré les effets secondaires, aucune n’a trouvé d’effets secondaires sérieux dus à l’utilisation des cigarettes électroniques sur une durée de deux ans. Les études ont monté que des irritations de la gorge et de la bouche étaient les effets secondaires les plus souvent rapportés à court et moyen terme (jusqu’à deux ans).

Références :

[1] Hartmann-Boyce J, McRobbie H, Bullen C, Begh R, Stead LF, Hajek P. Electronic cigarettes for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016, Issue 9. Art. No. : CD010216


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |