Accueil du site > Matériel > Les effets de stimulation électrique sur le corps, sur la force musculaire (...)
Les effets de stimulation électrique sur le corps, sur la force musculaire et l’apparence physique

lundi 7 septembre 2009

Les appareils de stimulation électrique musculaire (ou d’électrostimulation) font leur publicité en déclarant être en mesure d’augmenter la force musculaire, de faire perdre du poids et de la graisse, et permettraient d’améliorer la fermeté et la tonicité des muscles chez les individus en bonne santé. Cette étude avait comme but de déterminer la réalité de ces déclarations, et de les tester [1].

27 volontaires ont été assignés soit à suivre un programme d’électrostimulation (n=16), soit étaient affectés à un groupe contrôle sans stimulation électrique (n=11). Le premier groupe a été soumis à des séances d’électrostimulation trois fois par semaine, suivant en cela les recommandations du fabricant, tandis que le groupe contrôle a été soumis à de fausses sessions de stimulations.

Les muscles étaient stimulés bilatéralement, ce qui comprenait le biceps fémoral, les quadriceps, les triceps, les biceps et les abdominaux (grand droit de l’abdomen et les obliques). Des mesures du poids du corps, du taux de tissus adipeux (via les plis de la peau), du tour de poitrine, de la force isométrique et isokinétique (biceps, triceps, quadriceps, etc.) et de l’apparence (via des photographies de face, de côté et de l’arrière) ont été réalisées de la même manière avant et après les sessions d’électrostimulation.

Résultats

L’électrostimulation n’a pas d’effet significatif sur aucun des paramètres mesurés. Ainsi, les déclarations d’efficacité de l’électrostimulation chez les individus en bonne santé ne sont pas confirmées par les résultats de cette étude.

Références :

[1] Effects of electrical muscle stimulation on body composition, muscle strength, and physical appearance. Porcari JP, McLean KP, Foster C, Kernozek T, Crenshaw B, Swenson C.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2018 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |