Accueil du site > Nutrition > Suppléments > Les effets des suppléments de protéines après le sport
Les effets des suppléments de protéines après le sport

vendredi 11 octobre 2013

Les compléments alimentaires de protéines sont de plus en plus souvent utilisés par des athlètes, c’est pourquoi un groupe de chercheurs a examiné les effets des suppléments alimentaires de protéines de soja et de protéines de petit lait (whey) sur la testostérone, sur la globuline qui se lie à l’hormone sexuelle et sur les réactions de cortisol après une séance de musculation [1].

"Cette étude permet de démêler et d’apporter un éclairage sur l’une des légendes urbaines les plus répandue dans le monde sportif à propos des effets des poudres de protéines de soja et des entrainements de musculation chez les hommes" explique le Dr. William Kraemer, auteur principal de l’étude.

L’étude a eu recours à un échantillon de 10 hommes entrainés à la pratique de la musculation/bodybuilding âgés autour de 20 ans, séparés en 3 groupes différents : un groupe qui a consommé de l’isolat de protéine de petit lait (whey isolate), un autre groupe qui prenait de la protéine de soja en supplément et un troisième groupe de contrôle qui consommait de la maltodextrine servant de substance placébo.

Aucun autre complément alimentaire n’était autorisé. Les végétariens, végétaliens ou les sujets qui suivaient des régimes alimentaires riches en protéines ont été exclus de l’étude. Pendant 14 jours, les participants devaient prendre 20 grammes du supplément qui leur avait été assigné à la même heure chaque matin. Ils devaient ensuite réaliser 6 séries de squats lourds de 10 répétitions chacune avec un poids équivalent à 80% du poids maximal qu’ils étaient en mesure de soulever.

"Nos principaux résultats ont démontré qu’une prise de suppléments de protéines de soja pendant une durée de 14 jours a partiellement atténué le sérum de testostérone. En outre, la protéine de petit lait influençait la réponse du cortisol après une séance d’entrainement de musculation en atténuant son augmentation pendant la récupération. Les suppléments de protéines modifiaient les réponses physiologiques des modalités des exercices habituellement utilisés, avec quelques différences dues au type de protéines utilisées" notent les chercheurs.

Références :

[1] The Effects of Soy and Whey Protein Supplementation on Acute Hormonal Reponses to Resistance Exercise in Men. William J. Kraemer, Glenn Solomon-Hill, Brittanie M. Volk, Brian R. Kupchak, David P. Looney, Courtenay Dunn-Lewis, Brett A. Comstock, Tunde K. Szivak, David R. Hooper, Shawn D. Flanagan, Carl M. Mares, Jeff S. Volek. Journal of the American College of Nutrition.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |