Accueil du site > Santé > Les exercices recommandés contre l’arthrite rhumatoïde
Les exercices recommandés contre l’arthrite rhumatoïde

mardi 6 octobre 2009

Selon une revue systématique Cochrane [1], les programmes d’exercices réalisés afin d’améliorer la force et l’endurance sont des traitements sûrs et efficaces contre l’arthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont passé en revue les études sur les programmes d’exercices dynamiques contre l’arthrite rhumatoïde, et ont trouvé des bénéfices modérés associés à ce type de traitement.

"En se basant sur les preuves tirées de cette étude, nous recommanderions un entrainement aérobic associé à un entrainement de musculation régulier pour les patients atteints d’arthrite rhumatoïde" explique Emalie Hurkmans du Centre Médical de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. "Mais nous avons besoin de plus de recherches pour établir la longueur et le type d’exercices, pour savoir si les gens ont besoin d’être supervisés et si ces programmes sont efficaces pour réduire les coûts."

L’arthrite rhumatoïde affecte plus d’une personne sur cent en Occident, causant des douleurs chroniques et l’inflammation des articulations. Il n’y a actuellement aucun remède pour la maladie, ainsi des exercices dynamiques sont souvent recommandés comme un complément aux médicaments pour essayer d’améliorer la fonction physique.

Les chercheurs ont combiné les données de huit études impliquant un total de 575 patients. Les résultats réaffirment les résultats d’études antérieures selon lesquelles des programmes d’exercices dynamiques sont sûrs et ont des effets positifs sur la capacité aérobique, la force physique chez les patients touchés par l’arthrite rhumatoïde, et qu’ils ont un effet positif sur la capacité fonctionnelle quand ils sont réalisés sur le long terme. Cependant, les chercheurs disent que les bénéfices sont seulement immédiatement perceptibles après l’intervention. Ils suggèrent donc que des programmes dans l’eau pourraient améliorer la capacité fonctionnelle des patients.

"Un oubli important de cette étude est la preuve des effets sur le long terme, ainsi, sans études plus poussées, nous ne pouvons pas éliminer la possibilité que les effets obtenus disparaissent si les exercices ne sont pas suivis sur une longue période. Il y a aussi d’autres types d’exercices qui n’étaient pas inclus dans notre revue, comme les entrainements d’assouplissements ou de stabilité, et il serait intéressant de savoir si ceux-ci ont des effets positifs" dit Hurkmans.

Références :

[1] Dynamic exercise programs in patients with rheumatoid arthritis. Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 4, 2009


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |